Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’autrice

Les histoires de Morgan Ryan sont fortement imprégnées de magie. Elle a obtenu une licence de théâtre à l’université du Nord-Est de Boston en 2007. Depuis, elle n’est pas montée sur les planches, mais aime à penser qu’elle a échangé un monde imaginaire pour un autre. Elle adore les livres qui parlent de sorcières. Lorsqu’elle n’écrit pas, Morgan Ryan passe ses journées à cuisiner, à jardiner et à tester avec son mari les bons restaurants de Boston, ville où ils résident.

Présentation de l’éditeur

En novembre 1940, l’Angleterre est en plein Blitz. Personne n’est épargné : la communauté de sorcières, vivant cachée, subit de plein fouet les ravages de la guerre. L’Académie royale des sorcières décide donc de venir en aide à Churchill et missionne Lydia Polk, une jeune sorcière obstinée. Elles ont appris qu’Hitler veut s’emparer du Grimorium Bellum, un grimoire qui renferme le pouvoir le plus funeste qui soit, celui d’exterminer un peuple entier. Envoyée à sa recherche en France, Lydia est secondée par Henry Boudreaux, un historien de l’art, à qui la magie n’est pas totalement étrangère. Engagés dans une course contre la montre avec les sorcières du Reich, ils doivent être les premiers à trouver ce grimoire, capable de dominer le monde, avant qu’il ne soit trop tard.

📅 Éditeur : Hauteville

📖 Date de sortie : 3 septembre 2025

📄 Pages : 480

📚 Genre : Roman

Mon avis

Entre histoire et magie, “Le grimoire perdu des sorcières” de Morgan Ryan nous plonge dans une fresque captivante où se mêlent l’Occupation allemande et le surnaturel. Un roman riche en émotions, qui a su me transporter du début à la fin.

Nous prenons la direction de Londres, durant la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément au cœur du Blitz. C’est dans ce contexte historique, déjà lourd et dangereux, et sous l’Occupation allemande, que vient s’ajouter une touche de fantastique avec l’existence de sorcières. 

Lydia Polk est une jeune sorcière, choisie par Issadora Goode, la Grande Prêtresse de l’Académie royale des sorcières, pour être son apprentie. Un soir, elle se rend avec Issadora chez Churchill afin de lui proposer l’aide de l’académie. 

A la suite de cette rencontre, Lydia se voit confier une mission : partir sur les traces de reliques et œuvres dont un mystérieux grimoire qui semble intéresser grandement Hitler. A la suite de divers événements dramatiques, Lydia part en direction de la France dans le but de retrouver le fameux grimoire. 

Entre secrets, survie et résistance, les personnages évoluent dans une ambiance à la fois réaliste et empreinte de magie.

✨ Un mélange des genres parfaitement dosé. J’ai trouvé la combinaison entre le contexte historique et le fantastique incroyablement bien menée. Rien ne paraît forcé, tout est cohérent et crédible.

👥 Des personnages attachants et vraisemblables à l’instar de Henry Boudreaux, un historien d’art qui va se révéler plein de surprise et Rebecca, une résistante. On s’attache rapidement à eux, car ils sont construits avec profondeur et humanité. On croit à leurs choix, à leurs doutes, à leurs failles. 

🌌 Une immersion totale. Morgan Ryan réussit à créer une atmosphère unique : parfois sombre, parfois lumineuse, mais toujours envoûtante. Sa plume fluide et agréable rend la lecture accessible, même sur près de 500 pages. Je n’ai ressenti aucune longueur.

😭 Un tourbillon d’émotions. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai tremblé. Le roman m’a tenu en haleine du début à la fin, ce qui en fait pour moi une lecture marquante.

📖La couverture est absolument magnifique et donne envie de plonger immédiatement dans l’histoire. Petit bémol toutefois : les dorures s’effacent déjà sur mon exemplaire. Rien de grave, mais dommage pour un si bel objet.

📌 À qui je recommande ce livre ?

✔️ Aux lecteurs passionnés d’Histoire (Seconde Guerre mondiale),

✔️ À ceux qui aiment les récits où le réel croise le fantastique

✔️ À ceux qui recherchent un roman intense et émouvant

En résumé : 

💬“Le grimoire perdu des sorcières” est un roman à la fois historique et fantastique, qui réussit le pari de nous embarquer dans une aventure immersive et émotionnelle. Avec ses personnages attachants et une plume fluide, Morgan Ryan signe une histoire marquante.

⭐ Ma note : Coup de cœur

Et vous, seriez-vous tenté par ce mélange d’Histoire et de magie ? Partagez vos impressions en commentaire 📩.

🙏 Un grand merci aux éditions Hauteville pour l’envoi de ce roman.

📌Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie, voici le lien Amazon ICI.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI