Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Alexandra Lapierre est notamment l’auteur de Fanny Stevenson, Grand Prix des Lectrices de Elle; d’ Artemisia, Prix du XVIIIe siècle et  » Book of the Week  » de la BBC ; de Je te vois reine des quatre parties du monde, Prix Historia du meilleur roman historique et de Moura, la mémorie incendiée, Prix de l’Héroïne de Madame Figaro. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.

Présentation de l’éditeur :

En 1900, au cœur d’une Amérique puritaine et ségrégationniste, elle fume, boit, choisit ses amants et réussit une carrière dont aucune autre femme de sa génération ne pouvait rêver. Elle est d’une modernité inouïe ! Et toute sa vie est bâtie sur un mensonge explosif…

Editions : Pocket

Date de sortie : 6 janvier 2022

Pages : 617

Mon avis :

Est-ce que vous connaissez le nom de “Belle Greene” ? Personnellement, ce nom ne me disait rien alors, que nous sommes là, face à une sacrée grande dame qui a eu un destin hors du commun.

Cette année, j’ai eu la chance d’être sélectionnée en tant que jury dans la catégorie auteurs français du Grand Prix du jury des éditions Pocket. “Belle Greene” de Alexandra Lapierre est le premier titre que j’ai reçu et je dois dire qu’il a été une bien belle surprise.

Dans cette biographie romancée, nous suivons la vie Belle Da costa Greene, femme érudite qui va devenir la directrice de la Morgan Library à New York. Je sais, dit comme cela, ça n’a pas l’air exceptionnel. Belle va réussir ce tour de force, dans les débuts des années 1900. alors qu’ Et en plus d’être une femme, elle est métissée.

Pour en arriver là et avoir une meilleure vie, Belle et sa famille vont transgresser la loi et se faire passer pour blanc, et ce, au risque de se faire condamner à mort . Pour rappel, jusqu’en 1964, aux Etats Unis, la loi divise la population en deux groupes “blancs ou noirs”. Dans ce pays où la ségrégation est de mise, la loi oblige les métisses, aussi blancs soient-ils, à se déclarer comme noirs selon la règle de l’unique goutte de sang.

Belle est une femme extraordinaire et inspirante, tant par son histoire que par son caractère. J’ai beaucoup aimé suivre sa vie, ses combats et son ascension. Elle a fait le choix et le sacrifice de mener sa vie comme elle l’entend. Même si cela la prive d’autres aspects de sa vie. Elle a dû vivre toute sa vie dans l’angoisse qu’on ne découvre son secret. La voir étoffer ce qui deviendra la Morgan Library & Museum, est très intéressant surtout si comme moi, vous êtes amateur/trice de livres ou d’art.

Une chose est certaine, l’autrice a fait un travail de recherche considérable pour retracer la vie de Belle. Elle m’a donné envie d’en découvrir plus sur cette femme finalement assez méconnue, et ce, malgré ce qu’elle a accompli.

Alexandra Lapierre signe là une très bonne biographie, sa plume est efficace, on vit et on partage les émotions cette femme au destin extraordinaire. Les sujets abordés sont parfois difficiles, on y parle de ségrégation, du traitement des femmes, d’injustice, de féminisme. Je dois avouer avoir été révoltée à plusieurs reprises lors de ma lecture.

Ce fut une très belle découverte à côté de laquelle je serai clairement passée si je ne l’avais pas reçu dans le cadre du Grand Prix des lecteurs. J’ai aimé la plume de l’autrice, et ce, malgré quelques longueurs. Elle m’a fait aimer cette biographie alors qu’en temps normal, je n’aime pas trop ce type d’œuvre. Je suis contente de l’avoir lu dans le cadre du challenge “mars au féminin”, car en plus d’être écrit par une femme, on y parle quand même d’une héroïne très en avance sur son temps. Je ne peux que recommander le titre. 

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :