Biographie de l’auteur :
Lauréate du Prix e crire au féminin, Carène Ponte est aussi l’auteur du blog Des mots et moi. Après Un merci de trop (2016), elle publie Tu as promis que tu vivrais pour moi (2017), Avec des Si et des Peut être (2018), D’ici là, porte toi bien (2019), Vous faites quoi pour Noël (2019), Et ton coeur qui bat (2020) et Vous faites quoi pour Noël ? On se marie (2020) tous chez Michel Lafon . Son dernier roman, La lumière était si parfaite, paraît en 2021 chez Fleuve éditions. L’ensemble des ouvrages de Carène Ponte est repris chez Pocket.
Présentation de l’éditeur :
Il suffit parfois d’un rien pour que la vie s’éclaire !
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui fauche sa mère avant l’heure.
Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.
Editions : Pocket
Date de sortie : 7 avril 2022
Pages : 302
Instagram de l’autrice que je vous recommande fortement !
Mon avis :
“La lumière était si parfaite” de Carène Ponte est le titre qui m’a donné envie de postuler pour être jury du Grand Prix des lecteurs des éditions Pocket. J’avais très envie de découvrir la plume de l’autrice, dans autre chose que sa romance de Noël et je ne regrette pas du tout.
Megg a presque 40 ans, elle est la femme au foyer parfaite. Elle gère, tel un chef d’orchestre sa famille et sa maison. Mais voilà, sous son apparent contrôle, elle est épuisée et a du mal à se remettre du décès soudain de sa maman 6 mois plus tôt. En plus de tout ça, sa fille de 16 ans est en pleine crise d’adolescence et pour une raison qui échappe à Megg, elle la rejette.
Alors qu’elle vide la maison de sa maman, Megg tombe sur une vieille pellicule photo et va décider de la faire développer. Sans le savoir, elle s’apprête à voir sa vie et ses certitudes bouleversées par ce qu’elle va découvrir sur ses photos. Va s’en suivre alors un long périple en voiture entre la France et la Bulgarie durant lequel Megg va renouer avec elle, la femme qu’elle est.
Megg est le genre de personnage auquel beaucoup d’entre, nous n’aurons aucun mal à s’identifier. À fleurs de peau, elle se sent engoncée dans sa vie et à toutes les peines du monde à ne pas sombrer. Son mari, bien que gentil, ne se rend pas compte de la pression ou de la charge mentale qui repose sur elle. Heureusement, elle peut compter sur la très solaire Romy, sa voisine et amie.
Carène Ponte aborde ici, les thèmes très importants tels que cette fameuse charge mentale qui repose sur beaucoup d’entre nous, ou le burn-out. Elle parle également de cette sale période qu’est l’adolescence et de combien il est difficile pour certains de traverser cette phase. Les femmes sont mises en avant dans le titre et c’est bien agréable.
“La lumière était si parfaite” est un roman qui fait du bien, qui amène à se poser des questions et qui sous son côté léger et drôle, traite de sujets bien plus profonds, qui pour certains, ne sont pas assez abordés. La plume de l’autrice est fluide, efficace et tout en pudeur. Les pages se tournent à une vitesse folle, c’est le genre de roman que j’aurai pu lire d’une traite un dimanche après-midi. J’ai d’ailleurs maintenant très envie de découvrir les autres titres de Carène Ponte et je compte d’ailleurs me procurer “Un merci de trop” sous peu.
En résumé, ce fut une très bonne lecture. J’ai aimé voir Megg évoluer, suivre son cheminement dans sa quête d’elle-même et comment elle tente au fil des pages, de renouer avec sa fille. C’est bien écrit et les sentiments ainsi que les personnages sont décrits avec beaucoup de justesse. Je recommande vivement le titre à ceux et celles qui ont envie de passer un bon moment en compagnie de supers femmes.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :