Biographie de l’auteur : 

Adepte de fantasy comme d’histoires de super-héros, Victoria Schwab se passionne pour les contes et légendes, le folklore et les récits qui vous font douter de la réalité du monde. Très remarquée pour la trilogie Shades of Magic et la série Evil, devenues des succès à la fois critiques et publiques, elle réussit, avec City of Ghosts, le premier tome de sa nouvelle série jeunesse, un véritable tour de force dans le milieu littéraire américain : placer des ouvrages à la fois jeunesse, young adult et adultes dans la liste des best-sellers du New York Times ! Née en 1987, fille d’une mère britannique et d’un père californien, elle a grandi dans le sud des États‑Unis mais partage désormais son temps entre Nashville et Édimbourg en Écosse, où on peut en général la trouver attablée dans un café, occupée à imaginer des histoires de monstres.

Présentation de l’éditeur :

Levez le voile… le monde des fantômes vous attend de l’autre côté !

Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs… un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle… et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Editions : Lumen

Date de sortie : 30 janvier 2020

Pages : 298 pages

Traduction : Sarah Dali

Mon avis :

« Chasseuse de fantômes » est le premier tome de la série jeunesse Cassidy Blake. Composée de trois tomes, dont le dernier est sorti le 4 novembre aux éditions Lumen. Un roman fantastique auquel je ne m’attendais pas, mais qui fut une belle surprise.

Dans cette histoire, nous suivons Cassidy, une jeune fille qui a vécu une expérience de mort imminente. Ce jour sinistre, elle s’est noyée et a été sauvée par celui qui est depuis devenu son meilleur ami, Jacob. Ce dernier n’est néanmoins, pas un ami comme les autres puisqu’il s’agit d’un fantôme. En effet, depuis cette expérience traumatisante, Cassidy peut voir les fantômes et armée de son appareil photo vintage, elle peut également voir ce qu’il se passe derrière le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts. L’ironie de la situation, c’est que ses parents, sans rien connaître de sa condition, sont les animateurs d’une série d’émissions sur les villes les plus hantées du monde et que leur prochaine enquête va les mener en Ecosse et plus précisément à Edimbourg, une ville réputée pour son histoire. Un voyage qui ne sera pas de tout repos pour notre jeune héroïne.

« Chasseuse de fantômes » est une lecture jeunesse à laquelle je ne m’attendais pas du tout, je dois avouer que j’ai commencé le titre un peu par hasard, en grande partie parce que j’avais trouvé la couverture très jolie et intrigante. L’histoire est prenante, les personnages sont particulièrement bien réussis, à l’instar de Cassidy et surtout de Jacob que j’ai trouvé drôle, intéressant et dont il me tarde de découvrir son histoire afin de savoir ce qui a bien pu lui arriver.

L’univers mis en place par l’autrice est réussi. Il est à la fois très ancré dans notre réalité avec les lieux où se déroule l’intrigue et en même temps fantastique avec les côtés paranormaux de l’histoire. Sans jamais faire peur, puisqu’il est prévu pour les 9 ans et plus, le titre réussit toutefois à nous tenir en haleine à certains moments.

Ce fut aussi pour moi une belle rencontre avec la plume de Victoria Schwab que j’ai trouvée, sans fioriture, imagée et très efficace. Je me suis d’ailleurs penchée sur sa bibliographie et me suis mise, dans ma whish list, un titre qui me fait de l’œil depuis quelque temps: “La Vie invisible d’Addie Larue”.

Vous l’aurez compris je pense, « Chasseuse de fantômes » est une belle découverte et je vais tacher de me procurer les tomes 2 et 3 assez rapidement afin de continuer dans l’univers, très réussi, mis en place par Victoria Schwab. Je me suis, d’ailleurs, laissée dire que le prochain opus se déroulerait à Paris, alors autant vous dire qu’il me tarde de voir les lieux choisis par l’autrice. Je ne peux que vous recommander le titre que vous soyez adolescents ou adultes. 

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux ne peuvent se rendre en librairie voici un lien Amazon pour « Chasseuse de fantômes »: