Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Autrice de thrillers et de fantasy, Rachel Caine (1962-2020) a vu ses romans traduits dans seize pays. Numéro 1 des ventes de USA Today, L’Ombre de la menace (Archipoche, 2020), premier opus de la série, a été finaliste de l’International Thriller Writers Award et du Goodreads Choice Award.

Présentation de l’éditeur :

Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex-mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s’évader de prison. Et elle prend peur.

Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant :  » Vous n’êtes plus en sécurité nulle part ! « 

Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L’heure a sonné d’inverser les rôles… De proie, Gwen veut devenir prédateur. Et, avec l’aide du frère de l’une des victimes de Melvin, elle décide d’éliminer ce dernier.

Mais à mesure que leur traque avance, le doute envahit ceux qui croient en Gwen. Est-elle aussi étrangère aux crimes de son mari qu’elle le prétend ? Pour preuve cette photo compromettante qui circule sur les réseaux sociaux…

Editions : Archipoche 

Date de sortie : 26 août 2021

Pages : 512

Attention, comme il s’agit d’un tome 2, mon avis peut contenir des spoilers du premier opus. 

Mon avis : 

“L’ombre de l’assassin” est le deuxième tome de la série Stillhouse Lake. Composée de six tomes en VO et dont trois sont traduits en français. Dans cette série, nous suivons Gwen et ses enfants qui tentent de refaire leur vie après une découverte macabre dans le garage de la famille. 

Dans ce second opus, nous reprenons directement ou presque la ou nous avions laissé Gwen et ses enfants. Melvin l’ex mari de cette dernière, s’est échappé de prison et il est bien décidé à la retrouver mais surtout a pourrir la vie de son ex femme. Mais voila, Gwen n’a pas l’intention d’attendre sagement que son psychopathe d’ex, la retrouve et décide de partir le traquer, accompagné de Sam, son voisin. Va alors s’en suivre une traque effrénée durant laquelle Gwen ne sera pas épargnée et devra une fois de plus se battre comme une lionne pour ceux qu’elle aime. 

Gwen devra, en plus de ça, faire face une autre menace et non des moindres. Elle et ses enfants sont constamment harcelés, traqués, menacés par des fans de Melvin ou des personnes qui pensent qu’elle a menti et qu’elle connaissait les agissements de son ex-mari. 

J’avais déjà bien aimé, l’ombre de la menace, le premier opus de la série, malgré quelques lenteurs et le fait que j’avais eu du mal à m’accrocher à Gwen. Ce n’est pas du tout le cas ici, j’ai trouvé l’histoire stressante et prenante à souhait. 

Ce deuxième opus introduit l’alternance de point de vue. On passe de Gwen à Lanny ou Connor ses enfants mais aussi à Sam. Ce choix de narration m’a totalement convaincue, j’ai aimé suivre le cheminement, les peurs ou encore les doutes de chacun.

Cette série met en lumière, les dérives des tribunaux populaires et comment l’effet de groupe peut amener des personnes à se comporter comme des êtres de la pire espèce, tout en se pensant à l’abri derrière leurs écrans. 

La plume de Rachel Caine est vraiment addictive, elle m’a embarqué de la première à la dernière page sans me laisser de répit. Attention tout de même certaines scènes sont assez violentes voir carrément cracra et pourront choquer. 

Ce fut donc une très bonne lecture, angoissante et stressante comme on aime. J’ai d’ailleurs enchaîné avec le troisième opus et je ne tarderai pas à vous donner mon avis dessus.               

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :