Biographie de l’auteur :
Lecteur tout-terrain, Julien Rampin partage ses coups de coeur littéraires avec ses 14 000 abonnés sur son compte Instagram @labibliothequedejuju. Son enthousiasme, son accent du Sud et ses chroniques pleines d’humour en font l’un des bookstagrameurs préférés de la communauté.
Originaire de Toulouse, il vit désormais à Paris avec son compagnon. Après avoir pris la plume à son tour avec Grandir un peu, il nous offre avec Le Magasin des jouets cassés un second roman sensible et lumineux.
Présentation de l’éditeur :
Un immeuble parisien comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour où se croisent les habitants. C’est l’endroit que Lola a choisi pour prendre un nouveau départ après son divorce, avec son fils de six ans, Léon. Ici vit Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant la vie des autres, mais aussi Paul- Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux.
En apprenant à les connaître, Lola va malgré elle faire voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie…
Editions : Charleston
Date de sortie : 12 avril 2022
Pages : 256
Mon avis :
“Le magasin des jouets cassés” est un livre que j’ai eu envie de lire avant même de savoir de quoi il parlait. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit du dernier livre de Julien Rampin et que j’avais particulièrement envie de découvrir la plume de ce dernier.
Lola, fraîchement divorcée, emménage dans un immeuble du quinzième arrondissement de Paris avec son fils Léon. Très rapidement, elle va croiser la route de l’acariâtre Martine et du lumineux Paul-Henry. Si la première est quasiment recluse, ce n’est pas du tout le cas du second qui distribue ses livres et sa passion pour ces derniers comme il apporte de la bonne humeur.
Il est difficile de décrire ce roman sans trop en dévoiler. Alors je me contenterai de dire que c’est une histoire comme il s’en passe tant, derrière les façades d’immeuble. On comprend au fil des pages à quel point tout ce beau monde est lié et que les histoires des uns ont un impact sur celles des autres. Au travers de leurs destins croisées, Julien Rampin nous livre une fresque intergénérationnelle, tout en subtilité et aborde des thèmes à la fois sensibles et forts avec beaucoup de justesse.
Le magasin des jouets cassés voit son récit se dérouler à plusieurs époques. On commence aujourd’hui, puis on fait un bond dans le passé pour finalement terminer dans le futur. J’ai trouvé, très intéressant, ce choix de temporalité car cela m’a permis, une meilleure immersion dans l’histoire.
J’ai beaucoup aimé la façon dont Julien Rampin aborde les sentiments et l’amour sous toutes ses formes. Il dépeint avec beaucoup de justesse, comment on peut se sentir coincé dans le carcan des conventions sociales ou encore comment la solitude peut prendre différents visages. J’ai aimé certains personnages autant que j’en ai détesté d’autres. Mais une chose est certaine, c’est qu’aucun ne m’a laissée indifférente. Mon coup de cœur va pour Paul-Henry et ce qu’il véhicule.
Malgré tout, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, est ce parce que je n’étais pas dans le mood pour ce type de lecture ? Ou parce que j’ai ressenti quelques longueurs au début ? Je ne saurai le dire, ce que je sais c’est que du coup je suis passée à côté de coup de cœur.
Ce fut, malgré cela, une très belle lecture qui m’a conforté dans mon envie de découvrir “Grandir un peu” l’autre livre de Julien Rampin. Découvrir la plume moderne et fluide de l’auteur fut un réel plaisir et je vous recommande vivement son titre si vous avez envie de vivre une jolie histoire.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :