Biographie de l’auteur :
Lucy Daniels a remporté un immense succès avec sa série pour enfants SOS Animaux, vendue à près de 3 millions d’exemplaires au Royaume-Uni. Avec la saga Vert-Cottage, elle renoue avec cet univers qui a tant fait rêver sous la forme d’un pur roman feel-good !
Présentation de l’éditeur :
Vétérinaire pleine de vie et de promesses, Mandy Hope a pour projet d’ouvrir son propre cabinet dans la ville de Leeds avec son petit ami, Simon.
Quand ses parents lui demandent un coup de main, elle accepte pourtant sans hésiter de revenir temporairement à Welford, le village de son enfance au paysage
bucolique et aux collines verdoyantes. Cerise sur le gâteau : son meilleur ami, James, va s’y marier, et elle sera son témoin !
Le ciel de Welford va toutefois s’assombrir lorsque la tragédie frappe l’entourage de Mandy, l’amenant pour la première fois à faire ses propres choix et à les assumer. Elle, qui met tant de cœur à se battre pour la condition des animaux, saura-t-elle défendre avec le même acharnement ce qui compte vraiment pour elle ?
Editions : Prisma et HarperCollins
Date de sortie : 4 juin 2020 et 12 mai 2021
Pages : 368
Mon avis :
“Un été pour tout changer à Vert-cottage”, voilà le genre de livre doudou qui me fait du bien au moral et que j’aime lire en grosse période de stress / fatigue. Une série de feel-good sans prétention mais que l’on aime retrouver.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mandy. Jeune vétérinaire en couple avec Simon avec qui, elle a pour projet d’ouvrir une clinique vétérinaire à Ledds, la ville où ils vivent. Mais avant cela, Mandy, qui vient de finir son CDD, doit se rendre à Welford, là où habitent ses parents, afin de les aider dans leur propre clinique car leur dernière recrue les a laissés tomber du jour au lendemain.
Sans surprise et très rapidement, on se rend compte que Mandy est bien plus à l’aise à Welford, entourée de sa famille et de son meilleur ami. Ainsi ses projets initiaux vont évoluer pour se transformer en quelque chose qui lui tient plus à cœur et qu’elle avait mis de côté.
Le roman sent bon la campagne anglaise et comme tout bon feel-good transpire la bienveillance ainsi que les bons sentiments. Même si l’été battait encore son plein lors de ma lecture, j’ai eu, à plusieurs reprises, envie de me mettre sous mon plaid avec une bonne boisson chaude pour savourer le moment.
Ne vous attendez pas à un suspense haletant, ce n’est pas du tout le cas ici. On voit très vite où l’auteur souhaite nous amener mais ce n’est pas grave car ce n’est pas pour le côté trépidant que je lis ce type de livre.
A l’instar de l’intrigue, les personnages respirent la bienveillance et la gentillesse. Hormis Simon que je n’ai pas du tout apprécié, tous les autres m’ont bien plu.
Une des choses que j’ai beaucoup aimé dans cette série, c’est le côté animal. Ce n’est un secret pour personne, je suis investie dans la cause animale alors, quand un livre met en avant la protection de nos chers amis, je ne peux qu’adhérer.
L’écriture est assez simple mais malgré tout, efficace. Je n’ai pas vu passer les 352 pages d’autant que j’ai alterné lecture papier et audio. Il était d’ailleurs très agréable pour moi de pouvoir continuer mon livre pendant mes sessions de marche.
En résumé, ce fut une chouette lecture. Une de celle qui vous fait passer un bon moment mais qui ne révolutionne pas le genre et qui n’est pas là pour vous faire vivre la grande aventure. De mon côté, c’est ce que j’avais besoin de lire à ce moment précis. Je me suis, d’ores et déjà, mis dans ma liste des prochains achats, le tome 2 de cette série “Un hiver inoubliable à Vert-Cottage” que je lirai bien tranquillement sous mon plaid cet hiver.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :