Biographie de l’auteur :
Catherine Mack est née et vit à Montréal. Elle est avocate. Personne n’était censé mourir pendant ces vacances est son premier roman publié au cherche midi. Il sera bientôt suivi d’une nouvelle aventure d’Eleanor, Personne n’était censé mourir à ce mariage.
Présentation de l’éditeur :
Embarquez pour la côte Amalfitaine avec ce roman à énigmes ensoleillé et son héroïne irrésistible.
Romancière à succès, Eleanor Dash a des envies d’homicide. Et elle a de bonnes raisons pour ça. Après s’être trouvée mêlée malgré elle, quelques années plus tôt, à une affaire criminelle en Italie avec un beau détective, Connor Smith, elle a entrepris de raconter leur aventure dans un livre qui est très vite devenu un best-seller. Depuis, Connor, devenu un héros pour les lecteurs et, surtout, les lectrices, ne cesse de pourrir l’existence d’Eleanor.
Mais alors qu’elle songe sérieusement à se débarrasser de cet importun, quelle n’est pas sa surprise d’entendre Connor lui dire… que quelqu’un essaie de le tuer ! Et qu’il a besoin de son aide pour savoir qui veut attenter à sa vie. Alors que nos héros sont de retour en Italie, accompagnés de quelques fans amateurs de romans policiers, il apparaît bientôt que certains d’entre eux, à l’image d’Eleanor, ont de solides raisons de vouloir tuer l’infortuné Connor.
Editions : Cherche Midi
Date de sortie : 6 juin 2024
Pages : 432
Mon avis :
« Personne n’était censé mourir pendant ces vacances » de Catherine Mark est le premier tome d’une nouvelle série de cosy mystery se déroulant sur la côte Amalfitaine, avec une intrigue mêlant mystère et littérature. Avec ce titre, l’autrice nous offre une enquête originale et pleine de suspense.
Alors qu’elle pensait partir en tournée promotionnelle pour la sortie de son nouveau roman, Eleanor se retrouve au cœur de la tourmente. Connor, son ex et accessoirement héros de ses romans, est convaincu que quelqu’un veut le tuer. Très vite, notre héroïne réalise qu’il n’est pas le seul à être visé.
Même si l’idée de départ m’a emballée, je dois avouer que je suis passée un peu à côté de cette histoire. À plusieurs reprises, j’ai été sortie de ma lecture en raison de nombreuses longueurs dans le récit. De plus, si les notes en bas de page m’ont fait sourire au début, elles ont fini par me lasser sur la durée.
Le gros point fort du roman réside dans son originalité. J’ai aimé que l’autrice nous interpelle et nous inclut directement dans l’enquête. Le cadre littéraire, combiné à l’atmosphère de la côte Amalfitaine, apporte un charme indéniable.
Concernant les personnages, mon ressenti est mitigé. J’ai apprécié Eleanor et sa sœur, mais pour le reste, j’ai eu l’impression qu’ils étaient trop nombreux, ce qui m’a empêchée de m’attacher réellement à eux.
Le style fluide et empreint d’humour de Catherine Mark fait de Personne n’était censé mourir pendant ces vacances une lecture légère et agréable. Le suspense, bien dosé, pousse à tourner les pages pour découvrir la vérité. Et pour le coup, je n’ai pas vu venir le dénouement !
En résumé :
Ce fut une bonne lecture malgré quelques longueurs. Si vous cherchez une lecture détente, où l’humour et les enquêtes se mêlent habilement, ne cherchez plus. Personne n’était censé mourir pendant ces vacances de Catherine Mark est un bon choix pour des moments de lecture cocooning.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager vos propres impressions si vous l’avez lu ! 📖🔍
Je remercie les éditions Cherche Midi ainsi que NetGalley, grâce à qui j’ai pu découvrir ce titre.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie, voici le lien Amazon ici.