Temps de lecture : 4 minutes

Biographie de l’auteur : 

Ann Granger est une auteure de romans policiers et historiques très prolifique, avec plus de trente romans parus en Angleterre. Elle a rencontré un grand succès en Angleterre avec sa série Lizzie Martin et poursuit sur sa lancée avec sa série Carter & Campbell. Ann Granger a travaillé dans les ambassades britanniques de nombreux pays. Elle a rencontré son mari à Prague, lequel travaille aussi pour l’ambassade britannique, et ils ont été affectés ensemble en Zambie et en Allemagne. Ils vivent désormais dans l’Oxfordshire.

Présentation de l’éditeur :

Le village de Weston St Ambrose, dans les Cotswolds, est confronté à l’hiver le plus pluvieux jamais enregistré. Alors que la rivière sort de son lit, on aperçoit une jeune fille flotter en aval. Morte…

Appelée pour enquêter, l’inspecteur Jess Campbell découvre que le corps est celui de Courtney Higson, la serveuse du restaurant où dîne le club d’écrivains local. Tous la connaissaient. Certains mieux que d’autres semble-t-il. Jusqu’à envisager un meurtre ?

Le commissaire Carter, de son côté, regarde du côté du père de la victime, petit bandit de la région, récemment sorti de prison. Carter et Campbell savent qu’ils doivent agir rapidement pour trouver l’assassin de Courtney avant que son père ne se fasse justice lui-même…

Editions : 10 18

Date de sortie : 20 janvier 2022

Pages : 342

Mon avis :

Pluie, pubs et chouettes hulottes est la quatrième enquête de la série de Ann Granger, Carter & Campbell. C’est une série qui me faisait de l’œil depuis quelque temps, mais pour laquelle, faute de temps, je n’avais pas sauté le pas. Lorsque Babelio, dans le cadre de sa masse critique, mauvais genre du mois de mars, a proposé le titre, je me suis dit pourquoi pas. Et je ne regrette pas du tout !

Direction Weston-Saint-Ambrose, un petit village d’Angleterre, a priori sans histoire. C’est là que Neil et sa femme Beth ont décidé de venir vivre après leur départ de Londres. Alors que jusqu’ici, au grand dam de Beth, ils vivaient une vie calme, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé coincé dans leur ponton. Le commissaire Carter et l’inspectrice Jess Campbell vont mener l’enquête. Cette dernière, va les mener vers un groupe d’écrivains ayant participé à un stage d’écriture avec Neil.

Une chose est certaine, les apprentis écrivains sont très caricaturaux pour certains et assez barrés pour d’autres. Je les ai trouvé assez sympas à suivre, même si du coup, ils ont un peu éclipsé notre duo principal. Ce qui est très dommage, car je sens que le personnage de Jess va beaucoup me plaire.

Le gros point fort de Pluie, pubs et chouettes hulottes, c’est son ambiance. Je me suis retrouvée dans les Cotswolds dès les premières pages. Quant à l’enquête, je l’ai trouvée bien ficelée. Je n’ai vraiment réussi à trouver l’assassin que quelques pages avant la révélation. Le seul bémol, selon moi, ce sont quelques longueurs ici et là, mais rien qui ne soit venu gâcher ma lecture.

Je découvre Ann Granger avec ce titre, même si j’ai les deux premiers tomes de sa série Lizzie Martin dans ma pile à lire. J’ai beaucoup aimé son style, sa plume et sa façon de poser une ambiance.

Nul doute, je continuerai Carter & Campbell, en lisant, pour commencer, les premiers tomes et je vais aussi me plonger rapidement dans son autre série.

Pour ceux qui se poseraient la question, même s’il s’agit d’un tome quatre, il est possible de le lire sans avoir lu les précédents. Comme j’ai pu le faire de mon côté, je pense néanmoins que pour le suivi de nos enquêteurs, il serait mieux de les lire dans l’ordre.

Ce fut une chouette lecture. J’ai aimé, l’ambiance qui se dégageait du titre, ses personnages et surtout le style d’Ann Granger. On est sur une sorte de cosy mystery même s’il n’en a pas tous les codes. Je remercie Babelio de m’avoir sélectionnée pour cette masse critique et de m’avoir permise de découvrir la plume de l’autrice.

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :