Temps de lecture : 4 minutes

Biographie de l’auteur : 

Née en 1986 à New York, Sarah J. Maas est diplômée de l’université d’Hamilton. Elle vit aujourd’hui en Pennsylvanie.

Keleana, son premier roman a d’abord été publié en ligne alors qu’elle n’avait que 16 ans. Il a très vite fédéré une communauté de plusieurs milliers de fans sur Internet et est maintenant paru dans 35 langues. Sarah J. Maas est également l’auteure de la série « Palais d’épines et de roses ».

Présentation de l’éditeur :

À dix-huit ans seulement, Keleana est déjà l’assassineuse la plus célèbre d’Adarlan. Un titre qui l’a envoyée tout droit au bagne…

Sa réputation a pourtant attiré l’attention du prince Dorian qui lui propose de reconquérir sa liberté. Pour cela, elle devra participer à un tournoi contre les voleurs et les assassins les plus redoutables du royaume. Le vainqueur sera sacré champion du roi et entrera à son service. Les autres seront renvoyés à leur triste sort.

Pour Keleana, perdre n’est pas une option. Mais quand l’un de ses adversaires est brutalement tué, puis un autre, elle comprend que quelque chose de bien plus important qu’une simple compétition se joue à la cour du roi.

Trouvera-t-elle le coupable avant de devenir victime à son tour ?

Editions : La Martinière jeunesse

Date de sortie : 19 novembre 2020

Pages : 512

Mon avis :

“Keleana”, voilà une série de Fantasy, Young Adult dont j’ai énormément entendu parler. Écrite par Sarah J Maas, que j’ai découvert avec son autre saga “Acotar”, elle est composée de 7 tomes en VO. Pour le moment 4, en 5 livres ont été traduits dans nos contrées.  

Dans ce premier tome, l’assassineuse, nous faisons la connaissance de Keleana. A seulement 17 ans et à la suite d’une trahison, elle est emprisonnée dans la pire prison qui soit. On n’en ressort, que les deux pieds devant. Alors qu’elle pense finir ses jours ici,  Chaol, le capitaine de la garde royale va l’emmener voir le prince héritier du royaume d’Adarlan, Dorian. Ce dernier va lui proposer un marché, soit elle participe à un tournoi pour devenir l’assassin le champion du roi et être libérée après cinq ans de bons et loyaux services, soit rester subir à Endovier. Inutile de préciser que la réponse s’impose assez vite pour Keleana. 

L’un des gros points forts de ce premier tome, ce sont ses personnages. J’ai adoré Keleana, c’est clairement une héroïne badass, comme je les aime. Elle est loyale, forte, piquante dans ses propos. Elle est, également, courageuse et elle botte des culs. Les personnages ne sont pas en reste à l’instar de Dorian et Chaol même si l’indécision du dernier m’a parfois un peu agacée. Une chose est certaine, j’ai vraiment aimé suivre l’évolution de tout ce petit monde y compris celle des antagonistes. 

Ce que j’aime dans les histoires de Sarah J Maas, c’est que malgré un univers riche je ne me perds jamais dans les mondes et mythologies qu’elle met en place. Et ce premier tome de Keleana ne fait pas exception. Les enjeux et intrigues se dévoilent tout au long de la lecture ce qui permet une immersion constante dans le récit. 

L’autrice fait partie de mes belles découvertes de ces derniers mois. A chaque fois que je commence un livre d’elle, je sais que je vais passer un bon moment et que je vais ressortir ravie de ma lecture.  Elle a une plume addictive, immersive, tout en restant simple et efficace. Je n’ai d’ailleurs pas vu passer les 512 pages de ce premier tome.    

Malheureusement tout n’est pas parfait, et on peut noter de gros soucis de traduction qui alourdissent le récit. J’ai également trouvé que les fameuses épreuves étaient assez expédiées ce qui est dommage car on les attend dans une grande partie de ce tome. Le dernier point qui m’a fait souffler c’est le début du triangle amoureux. Je crois que j’en ai trop mangé et que maintenant j’ai beaucoup de mal avec. Petite précision tout de même, même si il s’agit d’un univers de Fantasy, on reste sur une lecture Young Adult avec tous ces codes ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. 

En résumé, ce premier tome est une belle découverte. J’ai passé un bon moment dans un univers et j’ai apprécié ses personnages principaux. Je lirai, sans hésitation, la suite de cette saga prometteuse et ce, malgré les défauts évoqués plus haut. J’espère vraiment que les soucis de traduction s’amélioreront sur les prochains tomes et que cela rendra la lecture plus fluide.     

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :