Biographie de l’auteur :
Avec cette comédie policière déjantée, mêlant humour et rebondissements, Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, signe une incursion réussie dans le cosy mystery.
Présentation de l’éditeur :
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.
Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…
Editions : Archipoche
Date de sortie : 14 avril 2022
Pages : 405
Mon avis :
« Bigoudis et petites enquêtes », est le premier tome d’une toute nouvelle saga de cosy mystery. Dans celui-ci, point d’ambiance so british puisque c’est en Alsace que se déroule l’histoire.
Wahlbourg, petite bourgade paisible d’Alsace, va voir sa tranquillité voler en éclats lorsque le corps, sans vie, d’une caissière va être retrouvé sur le parking de l’hypermarché du coin. C’est Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse qui va faire la macabre découverte. Si au départ, elle est un peu choquée par la scène, elle va très vite avoir envie de mener l’enquête et de découvrir qui a bien pu commettre un tel crime. Mais elle va tomber sur un os en la personne du tout nouveau lieutenant de la gendarmerie Quentin Delval, qui ne voit pas d’un bon œil, le fait qu’elle fourre son nez dans ses affaires.
D’abord nous avons Léopoldine, cette trentenaire, pétillante, loyale, qui n’hésite pas à foncer, tête baissée, pour sauver un ami. On peut dire qu’elle n’a clairement pas eu de chance, entre ses parents franchement imbuvables et son compagnon qui après l’avoir trompé, a décidé de la quitter pour sa sœur. Elle a conservé sa force de caractère et sa bonne humeur. Ensuite, nous avons Quentin, lieutenant de gendarmerie, pas franchement agréable, qui semble avoir été envoyé ici contre son gré. Malgré tout, et sans surprise, au contact de Léopoldine, il va très vite montrer une autre facette de lui.
Notre duo forcé va finalement bien fonctionner et grâce à eux, on se laisse facilement happer par cette histoire. Les pages se tournent toutes seules et surtout la bonne humeur de Léo finit par déteindre sur le lecteur. C’est drôle, bien écrit et l’enquête est dans l’ensemble plutôt bien ficelée.
Si je devais pinailler un peu, je dirai qu’il y a quelques facilités scénaristiques et que certains personnages sont un poil clichés. Mais clairement pas de quoi gâcher ma lecture.
Ce fut donc une bonne lecture et une belle découverte. J’ai aimé découvrir la plume de Naëlle Charles que j’ai vraiment trouvé très agréable et addictive. Il me tarde de retrouver notre duo dans le prochain opus prévu pour octobre 2022. Je tiens à remercier l’autrice pour sa gentille dédicace et les éditions Archipoche pour leur confiance.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :
3 commentaires sur “« Bigoudis et petites enquêtes – tome 1 » Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles”