Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Avec cette comédie policière déjantée, mêlant humour et rebondissements, Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, signe une incursion réussie dans le cosy mystery.

Présentation de l’éditeur :

Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie.

Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s’ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.

Sans compter que ces gens ne sont pas n’importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s’agit de la petite amie de Tom… le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d’étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois…

Editions : Archipoche

Date de sortie : 6 octobre 2022

Pages : 426

Mon avis :

C’est avec plaisir que j’ai pris, il y a quelques semaines, la direction de Walbourg afin d’y retrouver Léopoldine et Quentin dans le second tome de la série “Bigoudis et petites enquêtes : Paniques aux pompes funèbres”. 

Dans ce tome, on y retrouve notre coiffeuse préférée. Elle revient de vacances bien méritées et depuis son succès dans la résolution du meurtre de Véronique Busch, elle semble s’ennuyer un peu. Cette situation va être de courte durée puisque Manon, l’amoureuse de son fils, va disparaître et que ses parents, après s’être fait envoyer sur les roses par la police, vont la solliciter. 

Ni une ni deux, elle va saisir l’occasion et enfiler sa tenue préférée, celle d’enquêtrice et commencer son enquête. Il est à noter, que Manon est la fille d’Oscar, le croque mort de la ville. Ce dernier n’est d’ailleurs guère apprécié de ses concitoyens. Peu de temps après, il va être retrouvé mort.

Comme ce fut le cas pour le premier opus (mon avis ici), j’ai à nouveau beaucoup aimé celui-ci. L’histoire est simple et peut manquer de crédibilité, comme souvent dans le cosy mystery mais pour moi la force des histoires de Naëlle Charles est ailleurs.

Ce qui fait que j’aime tant ses histoires, ce sont ses personnages. Ils sont vraisemblables, attachants et nous ressemblent. Mais aussi les sujets qu’elle aborde. Les joies de l’adolescence (coucou maman), les parents solos, la difficulté à joindre les deux bouts, le féminisme, bref autant de sujets qui nous concernent tous.   

J’aime toujours autant la dynamique entre Léo et Quentin, ils fonctionnent vraiment bien ensemble et il me tarde de voir comment leur relation va évoluer.        

A nouveau, ce fut donc une bonne lecture et j’ai été ravie de retrouver la plume de Naëlle Charles pour ce second opus : Paniques aux pompes funèbres. Il me tarde de retrouver notre duo dans le prochain opus qui vient de paraître sous le titre prometteur : Panique à la noce. Je tiens à remercier les éditions Archipel pour leur confiance.     

Liste des tomes :

Tome 1 : Panique à Wahlbourg,

Tome 2 : Panique aux pompes funèbres,

Tome 3 : Panique à la noce,     

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :