Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Née en 1985 à Saint-Étienne, Chrystel Duchamp se passionne très tôt pour la littérature de genre. Elle suit des études de communication à Lyon avant de devenir graphiste. En parallèle, elle se lance dans la rédaction de nouvelles.

Elle est aussi l’une des cofondatrices du collectif qui vise à promouvoir les romans noirs francophones écrits par des femmes.

Présentation de l’éditeur :

Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur. L’enquête confiée à la Crim n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines…

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…

Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.

L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.

Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?

Editions : L’Archipel 

Date de sortie : 9 mars 2023

Pages : 300

Mon avis : 

«L’île des souvenirs» est le seul livre physique que j’ai pris dans ma valise durant mon voyage. Depuis que j’ai découvert et adoré, l’autrice avec l’art du meurtre (mon avis ici), j’étais vraiment impatiente de découvrir son nouveau roman.

Delphine est une jeune femme de 22 ans en quête d’elle-même. Elle est en plein rejet de l’éducation stricte et catholique qu’elle a eu. Elle enchaîne les excès et les expériences jusqu’au jour où au cours d’une soirée, elle va se faire enlever. Lorsqu’elle se réveille, elle est enchaînée à un radiateur dans une maison abandonnée.

Une autre jeune femme, Maelys va également être enlevée et se retrouver avec Delphine. Malheureusement, une seule des deux jeunes femmes va réussir à se sortir de cet enfer. Mais dans quel état ?

J’ai trouvé la narration particulièrement intelligente, très intéressante et immersive. Ici, nous n’avons pas qu’un narrateur, mais la voix de tous les protagonistes qui se suivent en fonction de l’avancée du récit. J’ai également aimé retrouver des touches d’art par-ci par-là.

Chrystel Duchamp nous livre, ici, avec «L’île des souvenirs», un thriller psychologique, haletant et dans lequel on ne voit pas défiler les pages. Tout au long du livre, je pensais avoir découvert le meurtrier, mais c’était sans compter sur notre autrice. J’aurais dû me souvenir qu’elle savait brillamment nous laisser scotchés sur les deux dernières pages.

Un livre qui porte très bien son nom, car avec «L’île des souvenirs» on fait une plongée dans la psychologie, les traumatismes. Et le plus surprenant, comment le cerveau peut nous faire oublier des événements choquants. Comment on arrive quelquefois à se persuader des choses qui se sont produites ou non. Bref un sujet passionnant et riche que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

En résumé, ce fut une très bonne lecture, j’ai aimé retrouver la plume de Chrystel Duchamp et plonger dans cette histoire captivante et je compte bien me procurer ses deux précédents romans afin de me mettre à jour dans ses écrits. Je tiens à remercier les éditions Archipel pour l’envoi de ce roman.  

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :