Biographie de l’auteur :
Chrystel Duchamp, jeune stéphanoise de 35 ans révélée en 2020 avec L’Art du meurtre, premier suspense salué par la critique, les libraires et les lecteurs, signe un nouveau roman tout aussi noir et addictif, que riche en rebondissements.
Présentation de l’éditeur :
Quand les meurtres de riches collectionneurs sont mis en scène comme s’il s’agissait d’œuvres d’art, Audrey, jeune lieutenant à la PJ, est convaincue d’avoir affaire à un psychopathe d’un genre nouveau… Très bon accueil pour ce premier thriller de Chrystel Duchamp, qui nous convie dans le milieu de l’art contemporain… à la rencontre de nos pires cauchemars !
Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !
Dépêchée sur place, l’équipe de la PJ apprend que l’homme – un amateur d’art – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.
Bientôt, le corps d’un autre collectionneur est découvert…
Pour Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l’art contemporain sera-t-elle l’occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en un voyage aux confins de la folie ?
Editions : Archipoche
Date de sortie : 7 janvier 2021
Pages : 312
Mon avis :
Avec un titre aussi évocateur, “L’art du meurtre” de Chrystel Duchamp, est un titre qui m’intriguait beaucoup et que j’avais tres envie de découvrir. J’étais curieuse de découvrir comment l’autrice allait lier l’art au meurtre, et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue du tout.
L’histoire débute sur un meurtre des plus intriguant. Franck Tardy, avocat renommé, à la retraite, est découvert nu, torturé devant une table dressée. Une des premières choses que remarque Audrey, la jeune lieutenant détachée sur les lieux du crime, c’est le côté esthétique de la mise en scène.
Audrey, la narratrice, n’a rien d’une héroïne. Elle est brisée, borderline et ses problèmes personnels vont la mettre à plusieurs reprises dans des situations délicates. Mais c’est aussi grâce à sa passion, sa formation en l’art et sa persévérance que l’enquête pourra avancer.
Chrystel Duchamp, allie subtilement deux mondes que tout oppose. Elle nous décrit des scènes de crimes assez sanglantes et glauques mais avec un côté artistique quand même. Elle nous parle de certaines toiles de maîtres que je ne connaissais que de noms mais que du coup j’ai eu envie de découvrir. Elle a su, à travers ses mots, rendre accessible cet art et le monde qui l’entoure.
Avec “L’art du meurtre” on plonge dans un thriller haletant et addictif. Le choix de chapitres courts apporte un rythme effréné et un effet page turner. Au fil de notre lecture, on se balade dans des milieux glauques, sales ou l’argent permet d’acheter tout ce que l’on souhaite. Mais la plus grosse surprise vient de cette fin qui m’a laissé sur le popotin.
Malgré tout, certaines scènes manquent un peu de crédibilité. Certes, quelques-unes rendent Audrey plus humaine, plus vraisemblable mais elles desservent un peu le récit. Mais de mon côté, cela ne m’a pas empêché d’apprécier grandement ma lecture.
En résumé, “L’art du meurtre” fut une très bonne lecture, j’ai aimé découvrir la plume de Chrystel Duchamp et je compte bien lire ses autres titres, sous peu. Je tiens à remercier les éditions Archipel et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :
Ravie que tu l’aies apprécié, ce roman étant mon préféré de l’autrice 🙂
J’ai très envie de découvrir ses autres livres du coup !