Temps de lecture : 4 minutes

Biographie de l’auteur : 

Diplômée de Cambridge, Tracy Rees a travaillé dans l’édition pendant huit ans avant de se tourner vers la psychologie. Après L’Oiseau des neiges, qui a connu un vif succès dans le monde entier, Le Manoir aux roses est son second roman traduit en français. Elle partage aujourd’hui sa vie entre Londres et le sud du pays de Galles où elle est née.

Présentation de l’éditeur :

Dame de compagnie d’Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge sans relâche les barges pour nourrir ses frères et soeurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve. Elle aura sa propre chambre, des repas réguliers et un salaire qui dépasse l’entendement.

Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d’une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment.

Peu à peu, elle se prend pourtant d’affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d’amitié avec Olive Westallen, une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu’au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l’intérieur.

Editions : Charleston

Date de sortie : 20 avril 2022

Pages : 528

Mon avis :

“Le manoir aux roses” est un titre qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Malgré toutes les bonnes critiques que j’avais vues jusque là, j’hésitais à le prendre car je craignais de me retrouver face à une copie de La villa aux étoffes. C’est grâce à l’opération All Stars que j’ai finalement craqué et pu me rendre compte que mes craintes n’étaient pas justifiées. 

L’histoire débute à Londres en 1895. Mabs est une toute jeune femme qui n’a d’autre choix que de travailler pour nourrir ses frères et soeurs. Après avoir enchaîné les emplois difficiles, elle va être embauchée comme dame de compagnie, par une riche famille qui vient de s’installer dans la région. Elle devra s’occuper d’Abigail, la mère de famille, qui selon son mari, souffre de mélancolie, ce qui la rend instable émotionnellement.      

La narration se faisant à quatre voix, en plus de Mabs et Abigail, nous faisons la connaissance d’Otty, la fille cadette de cette dernière et Olive, une jeune fille bien née et très en avance sur son temps. A elles quatre, elles vont nous dépeindre un portrait, pas toujours très reluisant des mœurs de cette époque. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elles viennent d’horizon et de mondes différents, que leurs destins et leurs histoires étaient étroitement liées.    

J’ai, également, aimé les messages que véhicule le roman. Ici, il est question de sororité, luttes des classes, inégalité. Mais aussi de la place et de l’éducation des femmes à une époque où ces dernières passaient de la tutelle de leur père à celle de leur mari.  

La plume de Tracy Reed est agréable, visuelle et immersive. Je trouve qu’elle a bien retranscrit l’époque Victorienne dans laquelle se déroule l’histoire. On ressent autant le côté sale et effrayant de certains quartiers que l’opulence dans d’autres. 

Malgré le fait que je me sois faite happer par ce joli roman choral, j’ai tout de même trouvé quelques longueurs en début de récit. Certaines situations se réglaient un peu facilement mais pas de quoi gâcher ma lecture. Petit point important aussi, il s’agit là d’un one shot, ce qui est rare dans ce type de roman. 

Vous l’aurez compris, je pense, j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai passé un très bon moment, entourée d’héroïnes fortes, touchantes et qui vont se construire une belle et indéfectible amitié. Alors si vous aimez les romans historiques, qui se déroulent à l’époque Victorienne et où il est question de sororité, de droits des femmes, alors “Le manoir aux roses” est fait pour vous. 

De mon côté, j’ai lu titre en lecture commune avec mon acolyte de tous les jours @gristy06 ce qui m’a permis de compléter une catégorie du Happy Fall Challenge de @cecilia_cherieblossom et une du « Pumpkin Autumn Challenge » de @guimauseterrier . 

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :