Biographie de l’auteur :
Avec cette comédie policière déjantée, mêlant humour et rebondissements, Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, signe une incursion réussie dans le cosy mystery.
Présentation de l’éditeur :
Coiffeuse à Wahlbourg, Léopoldine est mère de deux adolescents intenables. Séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents, elle s’apprête à vivre l’un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre et, cerise sur la pièce montée, Tonton Biftons, l’oncle richissime de son ex, est mort au cours de la réception.
Est-ce une mort naturelle ou un meurtre ? Une nouvelle enquête s’ouvre. Toutefois, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d’enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain.
Les jeux sont ouverts et tous les coups sont permis : qui de Léopoldine ou Quentin démasquera le premier le meurtrier ?..
Editions : Archipoche
Date de sortie : 13 avril 2023
Pages : 432
Mon avis :
Attention, il s’agit d’un tome 3, mon avis peut donc contenir des spoilers des tomes précédents.
« Panique à la noce » était clairement un des titres que j’attendais le plus au mois d’avril. Depuis que j’ai découvert cette série de Cosy Murder à la sauce Alsacienne, je me fais une joie de retrouver ses habitants à chaque sortie. Alors, est-ce que ce tome 3 de Bigoudis et petites enquêtes a su, à nouveau, m’embarquer ?
Sans surprise, ouiiiiii. Totalement, puisque je l’ai dévoré en quelques heures !
Je vous le dis de suite, ce tome ne sera pas un long fleuve tranquille pour notre enquêtrice préférée. Pour commencer, elle va devoir assister au mariage de sa sœur et de son ex compagnon. Et en prime, Quentin va lui aussi, lui faire vivre des moments compliqués.
Retournons d’abord à la noce. Comme vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu. Quentin va draguer Océane, la cousine de Léo et les invités vont se mettre à faire n’importe quoi et à être malade. Un véritable carnage que notre enquêtrice en herbe ne découvrira que quelques heures plus tard grâce au récit tordant de son fils Tom.
Bruno, que nous avions découvert dans le précédent opus, semble le coupable idéal. Entre ses histoires de familles (1er tome), dans le premier tome, et le fait qu’il s’occupe d’une partie du repas de la noce. C’est donc tout naturellement qu’il va se tourner vers Léopoldine pour l’aider. Le hic, c’est que notre Léo n’a pas envie de mener l’enquête avec Quentin après ses exploits.
Qu’à cela ne tienne, Léo mènera l’enquête de son côté et sera très vite rejointe par plusieurs femmes de son entourage. A elles toutes, elles formeront « le gang des conasses ». Quentin quant à lui, mènera l’enquête avec sa brigade. A voir qui des deux équipes résolvera l’enquête en premier !
Sans surprise et comme ce fut le cas pour les précédents opus, j’ai à nouveau beaucoup aimé ma lecture. L’histoire de « Panique à la noce » bien que légère m’a embarquée. J’ai beaucoup ri, vraiment beaucoup. A quasi chaque intervention de Tom, qui se surpasse dans ce tome !
Comme à son habitude, Naëlle Charles sous cette légèreté apparente, aborde des sujets rudes avec beaucoup d’habileté. J’ai également beaucoup aimé la façon dont elle a fait se rapprocher ou s’éloigner certains des ses personnages. Ces derniers, encore une fois sont vraisemblables, attachants et nous ressemblent dans ce qu’on fait de mieux ou pas.
Même si j’ai adoré « le gang des conasses », la dynamique entre Léo et Quentin m’a manqué. Et je trépigne de voir comment va évoluer la situation dans le prochain opus prévu en octobre de cette année.
Sans surprise, « Panique à la noce » fut donc une bonne lecture. Comme à chacun des tomes, je suis ravie de retrouver Walbourg, ses habitants et la plume de Naëlle Charles. Si vous ne connaissez pas cette série, je vous invite vivement à la découvrir au plus vite. Je tiens à remercier les éditions Archipel et plus particulièrement Mylène et sa belle Helfy pour leur confiance.
Liste des tomes :
Tome 1 : Panique à Wahlbourg,
Tome 2 : Panique aux pompes funèbres,
Tome 3 : Panique à la noce,
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :