Biographie de l’auteur :
Serena Giuliano est l’autrice de Ciao Belia, Mamma Maria (prix Babelio 2020 et prix Marchiavel du roman Cercle Leonardo da Vinci 2020) Luna (prix des lecteurs U 2022), Sarà perché ti amo, qui ont conquis plus de 500 000 lecteurs.
Présentation de l’éditeur :
Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…
Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l’esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D’Amato. L’homme invisible !
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?
Editions : Robert Laffont
Date de sortie : 9 mars 2023
Pages : 227
Mon avis :
« Un coup de soleil » voici le titre de mon rendez-vous annuel avec Serena Giuliano. Mon billet pour l’Italie, celui que j’attend impatiemment à chaque printemps. Cette année en plus, je n’ai pas pu me rendre à sa dédicace de lancement à Metz pour cause de déplacement pro. Mais comme j’ai de la chance, une de mes amies a bravé la pluie battante pour aller chercher mon précieux et me le faire dédicacer (cœur sur elle).
Cette année, nous prenons la direction de Salerno où nous faisons la connaissance d’Eléonore. Cette maman célibataire de jumeaux vient de vivre une séparation des plus difficile et essaie, tant bien que mal, de s’en remettre. C’est dans son quotidien de femme de ménage que nous la suivons se relever et avancer comme elle peut.
J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire, le fait qu’on découvre les personnages petit à petit, en même temps que l’on avance dans la semaine de travail d’Eléonore. On découvre au fil des pages que rien n’est tel qu’il y paraît. Que derrière les apparences se cachent des personnages et des histoires loin d’être aussi belles et propres qu’il n’y paraît.
Comme c’est le cas dans chacun des romans de Serena Giuliano, “Un coup de soleil” traite de sujet plus profond et important qu’il n’y paraît. Ce qui est clairement une des caractéristiques que j’aime dans sa plume. Elle est définitivement une des mes autrices préférées. J’aime sa façon de narrer ses histoires, de m’embarquer en Italie et de me faire vivre milles émotions dans chacun de ses titres. Et cerise sur le gâteau, pour l’avoir rencontrée plusieurs fois, elle est vraiment adorable !
Cette playlist bordel (ici) ! Oui je suis vulgaire 🙂 J’ai fait une plongée dans mon adolescence et j’ai pourrit les oreilles de monsieur pendant des jours. Et le pire dans tout ça ? C’est que j’ai adoré !
En résumé, ce fut à nouveau une belle lecture que je ne peux que vous recommander. Vous vivrez pleins d’émotions, avec des personnages attachants le tout sous le soleil italien. Je décline toute responsabilité sur la faim qui vous habitera au fil de vos lectures, même si cette fois je n’ai pas eu trop faim en lisant « Un coup de soleil ».
Liste des livres de Serena :
Luna,
Sara perce ti amo
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :
Si tu me proposes des émotions sous le soleil d’Italie, je dis oui 🙂
Ajoute la nourriture à cela ! Si tu n’as jamais testé Serena Giuliano je te la recommande ++++