Temps de lecture : 5 minutes

Biographie de l’auteur : 

Née en Irlande, Lucinda Riley a écrit son premier roman à 24 ans. Depuis ses livres ont été traduits dans 40 langues et vendus à 50 millions d’exemplaires. Harry Whittaker, le fils de Lucinda, est un présentateur radio primé pour la BBC. Ils sont les co-auteurs d’une série de livres jeunesse. 

Lucinda Riley étant décédée en 2021, Atlas, l’histoire de Pa Salt est une œuvre de collaboration qui apporte la conclusion de la saga phénomène des Sept Sœurs.

Présentation de l’éditeur :

Comme l’a souhaité leur père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt, les sept sœurs d’Aplièse sont enfin réunies. C’est à bord du Titan, sur la mer Égée, qu’elles vont lui rendre un dernier hommage. Si chacune a découvert sa propre histoire, la véritable identité de leur père bien-aimé leur demeure inconnue. D’où vient cet homme qui les a élevées et quels secrets cachait-il ? Les réponses se trouvent peut-être dans le journal qu’il a laissé en héritage…Mais dans une Europe aux prises avec les heures les plus sombres de son histoire, il sait que le jour viendra où il devra fuir à nouveau…

À travers les océans et les continents, Atlas, l’histoire de Pa Salt est l’inoubliable conclusion, faite d’amours et de drames, de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !

Éditions : Charleston 

Sortie le 11 mai 2023

Traduction : Marie-Axelle de la Rochefoucauld

Pages : 768

Mon avis :

C’est avec un sentiment partagé que j’ai débuté ma lecture du tome 8 des Sept Sœurs : Atlas, l’histoire de Pa Salt. J’étais à la fois pressée de découvrir la conclusion de cette saga que j’aime énormément et triste à l’idée qu’après ma lecture ce sera fini. Car je savais, qu’après cette dernière, je devrai dire au revoir à ses personnages que j’aime tant.  

Après avoir suivi, au fil des tomes, les histoires de chacune des sœurs, il était tant pour nous de découvrir celle de leur énigmatique père adoptif. Alors la conclusion est-elle à la hauteur de toute cette saga ? De mes attentes ? 

A 200% ! Toutes les réponses qu’on attendait sont là et l’histoire est passionnante. 

Il y a maintenant 1 an que Pa Salt est décédé, chacune des sœurs à découvert son histoire et ses racines. Elles décident de toutes se réunir sur le Titan, le bateau de leur père, afin de lui rendre un hommage. C’est ce moment qui sera traité dans le présent. 

Dès que les sœurs seront réunies, Georg Hoffmann, l’avocat de la famille, va remettre à chacune, une copie du journal de leur père. Ce sera grâce à ce dernier, que nous ferons régulièrement des bonds dans le passé pour suivre l’histoire ô combien passionnante de Pa Salt. 

Cette dernière, débute par un prologue en Sibérie puis à Paris en 1928 alors qu’il est un petit garçon et que sans l’intervention d’une jeune femme, il serait mort. Va s’en suivre le récit de sa vie, jalonnée de souffrances, de joies, de rencontres. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce tome, plus que les autres, est rempli de bienveillance.  

Une des choses que j’ai le plus aimé, au fil de ma lecture, c’est découvrir le lien entre Pa Salt et ses filles. J’ai adoré me rendre compte que je l’avais vu, sans m’en rendre compte, dans chacun des tomes. A chaque fois qu’une pièce du puzzle se mettait en place, j’avais envie de courir, feuilleter mes livres et relire ce passage. Je l’ai d’ailleurs fait à plusieurs reprises.

Lucinda Riley est vraiment la queen de la double temporalité. Chaque changement passé, présent intervient quand il faut. A aucun moment, je n’ai ressenti de lassitude quant à la période dans laquelle je me trouvais au fil de ma lecture.

On sent que son histoire a été pensée dans son intégralité et que l’autrice savait où elle voulait en venir. Comme beaucoup, lorsque j’ai appris le décès de Lucinda Riley et le fait que son fils allait reprendre l’écriture de ce huitième et dernier tome, j’ai eu un peu peur. Mais dès les premières lignes, mes craintes ont été balayées et j’ai profité pleinement de ma lecture.     

J’ai aimé voyager dans le monde, dans l’histoire et dans l’art afin d’y découvrir l’histoire de Pa Salt. Voir les pièces de ce magnifique puzzle se mettre en place pour arriver à ce final. Parfait pour moi. J’ai vécu ce tome et de manière générale cette saga avec beaucoup d’émotions et j’ai terminé ma lecture en larmes tellement j’étais prise par cette histoire et triste de la terminer. 

Il est extrêmement rare que j’ai envie de relire un livre. Néanmoins, la construction de ce tome et l’ensemble de l’œuvre me donne très clairement envie de me replonger dans cette saga et je sais que je la relirai. 

Ayant découvert la série sur le tard, j’avais commencé la saga au format poche. C’est d’ailleurs dans ce format que j’ai ma collection. On ne va pas se mentir, je ne me voyais pas attendre encore un an pour découvrir ce final. J’avais donc pré-commandé ce dernier tome sans attendre. Lorsque je l’ai vu arrivé j’ai eu un peu peur de sa taille et j’ai craint pour mon confort de lecture. Mais c’est sans compter sur la qualité éditoriale des éditions Charleston qui en plus de faire des magnifiques couvertures, nous apporte un confort de lecture au top.   

En résumé, c’est un coup de coeur !!! Quand j’ai fini ma lecture au milieu des mouchoirs, et que j’en ai parlé avec mon compagnon et Gristy, mes premiers mots ont été : Cette fin est parfaite. Plus que jamais, je vais continuer ma propagande en vous disant à nouveau, de lire “Les sept sœurs”. Cette saga est juste une des meilleures que j’ai lu.  

Liste des tomes :

1 : Maia,

2 : La sœur de la tempête,

3 : La sœur de l’ombre,

4 : La sœur à la perle,

5 : La sœur de la lune,

6 : La sœur du soleil,

7 : La sœur disparue,

8 : Atlas, l’histoire de Pa Salt. 

Si cela vous intéresse, je vous mets un lien vers une interview de l’autrice concernant la série ici.  

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux ne peuvent se rendre en librairie voici un lien Amazon :