Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Avec cette comédie policière déjantée, mêlant humour et rebondissements, Naëlle Charles, alias Nathalie Charlier, signe une incursion réussie dans le cosy mystery.

Présentation de l’éditeur :

Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur. Elle a assisté au mariage de cette dernière avec son ex et s’est sentie trahie par l’attitude inqualifiable de son meilleur ami, le lieutenant Quentin Delval, au cours de la noce.

Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredele, et du vin chaud. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n’arrive pas tous les jours.

Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !

Editions : Archipoche

Date de sortie : 12 octobre 2023

Pages : 400

Mon avis :

Attention, il s’agit d’un tome 4, mon avis peut donc contenir des spoilers des tomes précédents. 

« Panique sous le sapin » ou comment avec ce quatrième opus de : Bigoudis et petites enquêtes, Naelle Charles signe, à mon sens, le meilleur des tomes de sa saga.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pris la direction de l’Alsace afin d’y retrouver notre binôme d’enquêteurs préférés. Problème, la querelle entre eux ne semble pas s’être arrangée et ce malgré les nombreux essais de l’un d’eux. 

Ainsi, lorsque deux meurtres vont être commis, les choses vont légèrement se compliquer. Compte tenu de l’identité d’un des morts, la famille Courtecuisse, menée par Christian, le père, va vouloir s’en mêler. Il va ainsi faire jouer ses relations dans le but d’imposer à Quentin la présence de Léopoldine. Le souci, c’est qu’aucun des deux n’a envie de collaborer. Ce qui va rendre cette situation difficile pour eux.  

Cette fois, ce n’est pas un, mais deux meurtres qui sont perpétrés ! Cette situation va nous mener dans une double enquête qui m’a totalement embarquée. J’ai trouvé les intrigues particulièrement bien ficelées et j’ai adoré suivre leurs développements. 

Le fait que l’histoire se déroule durant la période des marchés de Noël et en Alsace, nous plonge, pour notre plus grand plaisir, directement dans une ambiance très cosy. L’humour est, comme toujours, au rendez-vous et Tom m’a à nouveau régalé !   

Comme je le disais plus haut, « Panique sous le sapin » est sans conteste mon tome préféré. Léopoldine m’a particulièrement touché. Le choix de l’autrice de développer les caractères de Léo et Quentin apporte une profondeur qui m’a beaucoup plu. On découvre ainsi, des fêlures, derrière ces deux fortes personnalités.

Pour les plus gourmands d’entre nous, Naëlle Charles, nous livre quelques-unes de ses recettes de biscuits de Noël que je testerai sans nul doute l’année prochaine.     

En résumé : « Panique sous le sapin » fut une très bonne lecture, mon tome coup de cœur de cette super série. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer ! Comme à chacun des tomes, je suis ravie de retrouver en Alsace et de retrouver les habitants haut en couleur de Naëlle Charles. Je tiens à remercier les éditions Archipel et plus particulièrement, Mylène et sa belle Helfy pour leur confiance.     

Liste des tomes :

Tome 1 : Panique à Wahlbourg,

Tome 2 : Panique aux pompes funèbres,

Tome 3 : Panique à la noce

Tome 4 : Panique sous le sapin    

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie voici un lien ICI.