Biographie de l’auteur :
Bella Ellis est le pseudonyme d’une romancière à succès. Bella a eu l’occasion de visiter la demeure des sœurs Brontë quand elle avait dix ans. À l’instant où elle en a franchi le seuil, elle a été happée par leur univers, et cela a marqué le début d’une belle histoire d’amour littéraire avec Charlotte, Emily et Anne. À travers ses romans, Bella Ellis s’emploie à faire renaître de leurs cendres ces trois sœurs aux vies incroyablement romanesques.
Présentation de l’éditeur :
Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d’un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les sœurs Brontë décident aussitôt de mener l’enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d’esprit ni d’énergie ; pourquoi ne pas s’improviser détectives ?
Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d’une femme est au foyer, on voit d’un mauvais œil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d’indices. Qu’à cela ne tienne, les sœurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue…
Éditions : Hauteville
Date de sortie : 1er septembre 2021
Pages : 384
Mon avis :
“La mariée disparue” est le premier tome d’une nouvelle série de cosy murder “Une enquête des sœurs Brontë”. Dans cette histoire, nous allons suivre, comme son nom l’indique, la fratrie des célèbres autrices dans un rôle pour le moins surprenant, d’enquêtrice. Cette série est, à ce jour, composée de deux tomes, mais le troisième devrait arriver en septembre, elle est éditée aux éditions Hauteville.
L’histoire débute en 1845, lorsqu’une jeune mère disparaît de son domicile au milieu de la nuit. Le hic, c’est qu’elle laisse derrière elle, une énorme mare de sang laissant craindre le pire pour sa vie. Très intriguées par cette disparition, Emily, Anne et Charlotte décident de se rendre sur place et de mener l’enquête.
Ce qui m’a le plus plu dans le titre, c’est de suivre les sœurs: les voir enquêter bien sûr, mais surtout découvrir, un peu, leurs caractères, leurs relations entre elles et leur famille. Mais aussi, les voir parler des livres et écrits qui deviendront leurs grandes œuvres. Bella Ellis s’est basée sur une multitude d’éléments des biographies de la famille pour écrire ces livres. On ressent d’ailleurs un réel amour pour cette fratrie.
On est plongé dans cette époque victorienne que j’affectionne tant. L’ambiance est gothique à souhait, et on est, à mon sens, vraiment dans ce qui fait l’essence du cosy mystery. L’enquête est bien ficelée, rythmée et j’ai douté jusqu’au bout du dénouement, ce qui est vraiment appréciable. L’écriture de Bella Ellis est fluide, imagée et convaincante. Je trouve qu’elle dépeint très bien la complicité et les sentiments qui se dégagent entre les membres de cette famille.
Je ne peux pas, ne pas vous parler de l’objet livre en lui-même que je trouve particulièrement beau et soigné. C’est d’ailleurs la première chose qui a attiré mon œil lorsque je l’ai vu sur son présentoir à la librairie.
En résumé, la mariée disparue fut une super lecture. Un début de série prometteur qui me donne envie de découvrir rapidement la suite de leurs aventures. Mais aussi de me replonger dans les écrits des sœurs Brontë et de relire ces classiques que j’aime tant.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux ne peuvent se rendre en librairie voici un lien Amazon :
Un commentaire sur “« Une enquête des sœurs Brontë – Tome 1 – La mariée disparue » de Bella Ellis”