Temps de lecture : 4 minutes

Biographie de l’auteur : 

Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi un jour de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une œuvre romanesque qui allie des histoires passionnantes, des personnages subtils et forts, une intensité d’émotion et une belle écriture. De La drôle de vie de Zelda Zonk, prix Maison de la presse 2015 à Une toute petite minute en passant par L’Aile des vierges, ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.

Présentation de l’éditeur :

Il a suffi d’une minute… D’une toute petite minute. Une nuit de réveillon 1995, Madeline s’enferme dans la salle de bains en compagnie de sa meilleure amie. Soixante secondes plus tard, Estrella est morte. Personne ne saura jamais la vérité sur ce drame.

Comment se pardonner ce qui est impardonnable ? Vingt ans de prison n’y ont pas réussi. Entrée adolescente, Madeline en ressort femme. Vingt ans au cours desquels elle n’a pas vu mourir son père, grandir sa soeur, changer sa mère… Comment, dès lors, se raccorder au fil des jours ? Et s’accorder le droit de vivre, d’aimer, d’être aimée peut-être… ?

Editions : Pocket

Date de sortie : 7 avril 2022

Pages : 416

Mon avis :

“Une toute petite minute” juste le titre m’a donné envie d’en savoir plus, alors lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai su que je voulais lire ce livre. J’ai donc été particulièrement contente de le voir dans la liste des titres à lire pour le Grand prix des lecteurs.

Le soir du 31 décembre 1995, alors qu’elle passe la soirée du réveillon chez un ami en compagnie de sa meilleure amie Estrella, Madeline va commettre l’impensable. En l’espace d’une minute, et sans raison, elle va tuer Estrella alors qu’elles étaient toutes les deux enfermées dans la salle de bain.

Madeline, au départ choquée et dans un état second, va laisser beaucoup de pourquoi. En effet, malgré l’instance de tous, elle ne donnera jamais d’explication à son geste. Par contre, elle décide d’assumer son geste et d’effectuer sa peine, sans se plaindre ni demander ou accepter de réduction.

J’aimerais vous dire que je me suis attachée au personnage de Madeline, que j’ai souffert ou éprouvé moults émotions avec elle, malheureusement ce n’est pas le cas. Sans pour autant la détester, je l’ai trouvé assez passive et j’ai eu envie, à plusieurs reprises, de lui dire de se réveiller. A contrario, j’ai beaucoup aimé le personnage de Mira, sa maman, qui de primes abords, peut sembler froide, mais qui, au fil des pages laisse apparaître une tout autre image.

Laurence Peyrin a choisi de nous livrer son récit en double temporalité ce qui m’a permis de vite rentrer dans l’histoire. Tout au long du livre, on alterne entre la vie en prison de Madeline et sa sortie. Cette narration, nous entraîne dans la tête de Madeline à plusieurs moments de sa vie. Malgré ça, j’ai eu énormément de mal à imaginer que cette dernière avait trente-huit ans au moment de sa sortie, mais peut-être que le but de l’autrice était là ? Nous faire prendre conscience qu’on ne grandit pas de la même manière en prison.

Le titre aborde avec subtilité et sensibilité des thèmes tels que la seconde chance, la reconstruction ou encore l’impact que peut avoir le geste de Madeline sur sa famille.

Pour une première rencontre avec l’autrice, je dois dire que je ne suis pas déçue. Son style est moderne, agréable et on ne voit pas passer les 416 pages. Néanmoins, tout n’est pas parfait non plus, comme je le disais plus haut, j’ai souvent eu du mal à me mettre dans la peau de Madeline ou encore à m’attacher à elle. Sans parler de la révélation finale qui m’a un peu laissé sur ma faim.

En résumé, ce fut une lecture très sympa, avec des thèmes peu courants. La plume et le style de l’autrice m’ont donné envie de découvrir le reste de ses écrits. Pour le moment, mon aventure de jury pour le Grand prix de lecteurs ne m’a apporté que des bonnes lectures et ça fait plaisir.  

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :