Temps de lecture : 4 minutes

Biographie de l’auteur : 

Christian Niemiec et Ludovic Manchette sont traducteurs : ils adaptent en français les dialogues de séries et de films, essentiellement américains. Alabama 1963 est leur premier roman.

Présentation de l’éditeur :

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge :  » Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… « 

Deux êtres que tout oppose. A priori.

Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d’assassinat de Kennedy.

Editions : Cherche Midi 

Date de sortie : 20 août 2020

Editions : Pocket 

Date de sortie : 7 octobre 2021

Pages : 384

Mon avis :

“Alabama 1963” voilà un titre dont j’ai beaucoup entendu parler avant de me décider à le prendre. Pourtant, je n’avais entendu que des avis élogieux. Mais, je dois avouer que j’ai toujours un peu peur lorsqu’un livre aborde le sujet, ô combien délicat, qu’est la ségrégation. Alors, avec le premier titre qu’ils ont écrit à quatre mains, Christian Niemiec et Ludovic Manchette réussissent-ils à nous embarquer ? Complètement ! et bien plus encore car pour moi il s’agit de mon plus gros coup de cœur de l’année 2021.

Nous sommes en Alabama en 1963, à une époque où règne la ségrégation et où le Ku Klux Klan est encore très actif. Aussi lorsqu’une petite fille noire est retrouvée morte et qu’une seconde est portée disparue, la police ne semble pas disposée à mener l’enquête. La famille de la petite n’a donc d’autre choix que de se tourner vers Bud Larkin, un policier blanc et alcoolique devenu détective privé. Contre toute attente, ce dernier semble vraiment disposé, entre deux verres, à mener l’enquête. Très vite, sa route va croiser celle d’Adela, une femme de ménage noire dotée d’un fort caractère. A eux deux, ils vont sans s’en rendre compte faire évoluer pas mal de choses.       

La relation entre Adela et Bud est très belle bien que peu évidente. J’ai aimé voir évoluer, au fil des pages les préjugés qu’ils ont de part et d’autre et comment à une époque où, noir et blanc ne peuvent s’assoir au même endroit, ils vont apprendre à se faire confiance et se lier d’amitié. 

Dès les premières pages, j’ai été embarquée dans cette histoire. J’ai tremblé pour ces petites filles. J’ai soupçonné plusieurs personnes, sans grand succès je dois dire car, je n’ai vraiment pas vu venir le dénouement. Je me suis très vite attachée aux personnages, j’ai eu envie de leur dire à plusieurs reprises “ne t’inquiète pas, ça va aller”, je me suis énervée contre ce racisme décomplexé,qui était “normal” à cette époque, mais surtout j’ai eu beaucoup de peine pour eux. 

L’écriture est délicate malgré les thèmes abordés, addictive. Je n’arrivais pas à poser le livre, au point que, je me suis, en plus, pris la version audio pour pouvoir continuer alors que je ne pouvais lire.

Autre point fort, on ressent une grande maîtrise dans les dialogues, ce qui apporte au récit beaucoup de crédibilité. La lecture, faite par Marie Bouvier (version audio) est très agréable et l’interview qu’elle mène avec les auteurs, en fin de livre, est vraiment intéressante.

Ce fut une magnifique lecture, à laquelle je ne m’attendais pas du tout. J’ai ressenti toute une palette d’émotions au fil des pages, et pour commencer beaucoup de colère, de tristesse (j’ai littéralement fini en larmes) mais surtout une belle lueur d’espoir. Je peux vous dire que plusieurs semaines après l’avoir terminé, je pense encore à cette histoire. 

“Alabama 1963” est clairement un livre qui marque, et que je vous recommande.   

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :