Biographie des auteurs :
Née au Canada, Prudence Emery a longtemps vécu à Londres. Elle a été l’attachée de presse du prestigieux hôtel Savoy, se mêlant aux célébrités et aux politiciens les plus en vus de l’époque. Consultante sur plus d’une centaine de productions cinématographiques, elle est aussi l’autrice de réjouissants mémoires, Nanaimo Girl (2020).
Né en 1948, Ron Base est un journaliste, critique de cinéma et écrivain canadien. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs romans policiers. Scénariste, il a collaboré au cours de sa carrière avec de grands noms du cinéma, notamment John Boorman (Délivrance) et Roland Joffé (Mission).
Présentation de l’éditeur :
Est-il un rêve plus doux et plus luxueux qu’un séjour au Savoy, le mythique hôtel de Londres ?
Excepté peut-être pour l’extravagante Priscilla Tempest, attachée de presse de l’hôtel, qui semble semer les meurtres partout sur son passage.
Quand Miss Kane, une jeune danseuse du cabaret de l’hôtel, est retrouvée morte, étranglée dans les loges à la fin d’une représentation, un nouveau scandale menace l’établissement. Qui a pu commettre un tel crime ? L’assassin n’est peut-être pas qui l’on croit entre le producteur américain, l’actrice la plus en vogue du moment et les frères Kray, des gangsters notoires.
Soumise au chantage d’un détective de Scotland Yard et traquée par les médias, Priscilla Tempest va devoir redoubler d’ingéniosité pour démasquer le véritable tueur.
Editions : La martinière
Date de sortie : 15 septembre 2023
Pages : 416
Mon avis :
Connaissez vous la série de cosy mystery « Bienvenue à l’hôtel Savoy – Tome 2 : Qui a tué Miss Kane ? ». Et bien moi, je ne connaissais pas du tout. C’est en feuilletant le catalogue NetGalley que j’ai découvert ce titre. J’en profite pour les remercier ainsi que les éditions La Martinière qui ont permis cette lecture et découverte.
Priscilla Tempest est l’attachée de presse du prestigieux Hôtel Savoy. C’est dans ce dernier que descendent les personnalités les plus riches, politiques et en vogue du moment. Ainsi, lorsque Miss Kane est retrouvée morte dans sa loge, Priscilla fait tout pour ne pas ébruiter l’affaire. Pour ce faire, elle décide de mener l’enquête et de découvrir qui a bien pu tuer la belle et jeune danseuse.
Mais voilà, rien ne sera simple pour notre enquêtrice en herbe. Entre un policier qui pour faire avancer sa carrière ne va pas hésiter à la mettre en danger. Son directeur qui l’envoie mener une enquête très spéciale et un truand qui semble s’être entiché d’elle, elle n’aura aucun répit.
L’un des points forts de ce second opus, c’est son ambiance. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans les années 60. J’ai eu la sensation de me retrouver dans un film de gangster de l’époque. D’ailleurs, de savoir que l’hôtel existe encore et qu’une partie des personnages a réellement existé ajoute un gros plus à tout ceci.
J’ai également aimé l’humour que se dégage du récit, j’ai à plusieurs moments ri durant ma lecture. Et petit plus, nous sommes face à une héroïne libre et en avance sur son temps, ce qui est fort sympathique même si parfois j’ai eu une impression de trop.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture même si je dois dire que j’ai trouvé l’histoire assez fouillis. Beaucoup trop d’aventures s’entremêlent et nous font perdre le fil. J’aurai préféré, je pense, un peu moins d’action pour ne pas avoir la sensation d’être larguée.
On croise beaucoup de personnages au fil de ce tome, trop même à mon goût. J’ai eu l’impression, à plusieurs reprises, de ne plus savoir qui faisait quoi. Malgré cela, certains se distinguent, à l’instar de Priscilla et de son gang : l’Amicale du Masque d’infamie que j’ai vraiment appréciée.
En résumé, « Bienvenue à l’hôtel Savoy – Tome 2 : Qui a tué Miss Kane ? » est un cosy mystery plutôt sympathique que j’ai apprécié de découvrir et à côté duquel je serai probablement passé.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :