Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Née à Strasbourg de parents instituteurs, Agnès Ledig a d’abord été sage-femme avant de devenir une des romancières les plus aimées en France, après huit best-sellers dont « Marie d’en haut », « Juste avant le bonheur » et récemment « Se le dire enfin » et « La toute petite reine ».

Présentation de l’éditeur :

« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean

Editions : Albin Michel 

Date de sortie : 1 février 2023

Pages : 368

Mon avis : 

Je ne saurai dire pourquoi, mais dès que j’ai vu “Un abri de fortune”, chez un ami, j’ai su que je voulais et surtout que j’allais le lire. Comme une évidence, il fallait que je découvre le titre au plus vite alors même que je n’avais jamais lu de livre d’Agnès Ledig. 

Nous partons en direction des Vosges pour rejoindre le refuge qu’ont créé Capucine et Adrien. Cette safe place a été pensée dans le but d’aider les âmes abîmées à se reconstruire et à retrouver un équilibre. À peine les rénovations terminées, ils accueillent leurs trois premiers habitants, Clémence, Karine et Remy et se préparent à les aider à reprendre pied. Pour les accompagner dans leur guérison, ils ont choisi de leur faire mener une vie simple, en harmonie avec la nature, en consommant les produits qu’ils cultivent et fabriquent. 

Pour certains, “Un abri de fortune” sera un roman comme on en a vu beaucoup d’autres. Une histoire très sympa, mais assez convenue au final. Et pourtant, sur moi ça a fonctionné. J’ai aimé, le côté vraisemblable des protagonistes, l’harmonie avec la nature, retrouver en plus de l’aspect humain du roman des petites touches d’historique insérées par-ci par-là. 

Les personnages, bien qu’un peu clichés, sont réussis. Ils sont touchants, j’ai aimé découvrir leurs histoires et les voir évoluer. Mais un protagoniste m’a particulièrement touché, il s’agit de Jean qui m’a ému et que j’ai trouvé très attachant.

Un roman doux, porté par une plume bienveillante et pleine de délicatesse dans lequel la résilience et la nature sont en première ligne. J’ai chaussé, avec plaisir, mes plus belles chaussures de rando pour me retrouver au cœur des Vosges. Et je ne regrette pas du tout. 

Petite précision qui a son importance, il s’agit là d’un tome deux qui peut certes se lire indépendamment comme je l’ai fait, mais qui je pense doit plus s’apprécier lorsque l’on connaît toute l’histoire. 

En résumé, “Un abri de fortune” fut une belle lecture, une de celles qui fait du bien à mon petit cœur sensible. Une histoire et des personnages auxquels on pense même après avoir refermé le livre. Une jolie rencontre avec la plume d’Agnès Ledig que j’ai très envie de continuer à découvrir. 

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :