Temps de lecture : 4 minutes

Biographie de l’auteur : 

Valérie Perrin est née en 1967 à Remiremont dans les Vosges. Elle grandit en Bourgogne et s’installe à Paris en 1986, puis en Normandie en 1995.

En 2015, elle publie son premier roman Les oubliés du dimanche chez Albin Michel. Traduit dans une dizaine de pays, il obtient 13 prix littéraires dont le Choix des Libraires 2018 et se classe depuis parmi les meilleures ventes au livre de poche.

En 2018 elle connait un succès retentissant avec son deuxième roman, Changer l’eau des fleurs dans lequel elle décrit le quotidien de Violette Toussaint une garde-cimetière en Bourgogne. Ce roman obtient le Prix Maison de la Presse 2018 et le Prix des Lecteurs au livre de poche en 2019. Avec ce deuxième roman, elle rentre dans le classement très fermé du Figaro Littéraire des 10 auteurs les plus vendus en France en 2019. Et figure toujours en tête des ventes internationales : son roman est traduit dans 30 pays dont la Chine, les Etats-Unis et la Russie. Elle est l’auteure la plus vendue en Italie en 2020. Elle travaille à l’adaptation cinématographique de son roman.

Garde-cimetière, fossoyeurs, aides-soignantes en gériatrie, couturières, bistrotiers, Valérie Perrin met en lumière et en poésie la dureté et la beauté des vies de l’ombre. Elle dit qu’elle écrit des romans d’amour construits comme des polars.

Présentation de l’éditeur :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Editions : Albin Michel, Livre de poche

Date de sortie : 28 février 2018, 24 avril 2019 

Pages : 560 pages, 672 pages

Instagram de l’autrice

Disponible sur en audiobook sur Audiolib

Mon avis :

“Changer l’eau des fleurs” est un titre qui a beaucoup fait parler de lui et qui ne récolte quasiment que des cinq étoiles. Aussi, quand sur Babelio, ils ont proposé le livre audio dans le cadre de la masse critique du mois janvier 2022, je me suis empressée de m’inscrire. Je voulais enfin, découvrir le livre dont tout le monde parle. Et, lorsque j’ai reçu la confirmation que j’allais le recevoir, j’en ai été plus que ravie.   

Dans le titre, nous partageons le quotidien de Violette Toussaint et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette quadragénaire n’a pas été épargnée. Au fil des pages, un peu comme un journal intime, elle nous raconte sa vie, mais aussi celles des défunts et de leurs proches qui reposent dans le cimetière dont elle est la gardienne.

J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur le personnage de Violette. Qu’elle était énigmatique, douce, courageuse, emplie de compassion et surtout dotée d’une grande résilience. Dans l’ensemble, je suis plutôt d’accord avec tout ça, néanmoins, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. J’ai pourtant essayé, mais rien n’y a fait. Et ce fut le cas pour la quasi-totalité des protagonistes. Il n’y a que deux personnages qui m’ont vraiment provoqués quelque chose, au fil de ma lecture. Tout d’abord Philippe Toussaint, que j’ai trouvé détestable mais pour qui malgré tout, j’ai fini par ressentir de la compassion. Puis il y a eu Shasha que je l’ai aimé de sa première à sa dernière apparition. Il a d’ailleurs réussi à me faire verser un certain nombre de larmes.

Dans l’ensemble, j’ai aimé “Changer l’eau des fleurs”. J’ai trouvé que la narration et l’histoire sortaient du commun et ça, c’est vraiment sympa. Mais, sans vraiment savoir pourquoi, je n’ai pas été embarqué plus que ça. J’ai trouvé quelques longueurs et surtout, il y a un peu trop de malheur pour moi, dans ce récit. C’est vraiment dommage, car au vu des louanges qu’on m’avait chanté, j’avais beaucoup d’attente sur ce titre … peut-être trop, au final !

Je ne connaissais pas du tout la plume de Valérie Perrin. Cette première rencontre avec l’autrice m’a donné envie de découvrir d’autres de ses titres et plus particulièrement “Trois” qui me tente beaucoup. 

Pour en revenir à “ Changer l’eau des fleurs”, j’ai reçu le livre en format livre audio, et, malgré tout, les 14h42 d’écoute sont passées toutes seules. Je me suis laissée porter par la voix, des plus agréable, de Françoise Cadol.

En résumé, ce fut une lecture plutôt mitigée. J’ai aimé les citations et les bouts de chanson, au début des chapitres. J’aime également,  l’écriture de Valérie Perrin et son histoire. Mais je n’ai pas réussi à m’attacher à Violette. Son lot de malheurs m’aura fait décrocher à plusieurs reprises. 

Je remercie à nouveau Babelio de m’avoir sélectionnée et de m’avoir permise de découvrir cette autrice. 

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux ne peuvent se rendre en librairie voici un lien Amazon :