Temps de lecture : 4 minutes

Biographie de l’auteur :
Caroline Day, journaliste free lance, a travaillé avec un groupe de soutien qui lui a inspiré l’histoire de Hope. Elle vit dans la banlieue nord de Londres avec son mari, ses deux enfants et ses deux chiens.

Présentation de l’éditeur :

APPRENDRE À ACCEPTER SES DIFFÉRENCES ET CELLES DES AUTRES

L’esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s’échapper comme à travers un filet de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s’adapter au monde.
À vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s’inscrit à un atelier d’écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l’alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ?
Ce cours d’écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d’autres leçons l’attendent…

Editions : L’Archipel

Date de sortie : 27 janvier 2022

Pages : 400

Mon avis :

“La vie selon Hope Nicely” de Caroline DAY est une lecture qui change beaucoup de mes lectures habituelles. Ainsi, lorsque j’ai choisi le titre dans le catalogue l’Archipel, je savais que ça ne serait pas de tout repos. En effet, il aborde le sujet, à mon sens bien trop méconnu, du syndrome d’alcoolisation fœtale et des effets qu’il peut y avoir sur le nouveau-né.

Hope Nicely est une jeune femme, pas tout à fait comme les autres. Elle a 25 ans et elle vient de s’inscrire à un atelier d’écriture dans le but d’écrire sa biographie. Mais pourquoi écrire une biographie lorsque l’on a 25 ans ? En fait, Hope aimerait retrouver sa mère biologique afin que cette dernière lui explique pourquoi elle l’a abandonné et surtout pourquoi a-t-elle bu durant sa grossesse, provoquant ainsi des dégâts irréversibles sur elle.

Le titre est très introspectif. C’est une plongée dans la tête de Hope et ce n’est pas simple.

Avec la narration à la première personne, on y suit le cheminement de ses pensées et de ses émotions en fonction des situations qu’elle traverse. On passe en un claquement de doigts, de la joie à la colère et parfois à l’oubli. On se rend vite compte que malgré ses 25 ans, elle reste naïve, et même très enfantine sous certains aspects. Il peut être déroutant de lire certaines situations lorsque notre héroïne ne comprend pas la gravité des choses. J’ai eu à plusieurs moments envie de lui dire “non ce n’est pas normal ce qui c’est passé, tu dois faire attention à toi”, ou encore de la prendre dans mes bras et lui dire “ tout va bien se passer”.

Malheureusement ce type de narration ainsi que le détachement dont fait parfois preuve Hope, n’aident pas à s’attacher aux autres personnages. De mon côté, il n’y a que Connor qui m’aie réellement touché et que j’ai aimé suivre. Un autre problème, toujours lié à la narration, c’est que cela alourdit l’écriture et rend moins fluide la lecture. C’est dommage, et ça peut nous faire passer à côté de l’histoire.

Mais il y a aussi des points forts et le premier qui me vient à l’esprit, c’est la grande diversité dans les personnages. Cette diversité se retrouve tant sur le plan des préférences sexuelles que sur le handicap, ce qui est assez rare. Le deuxième gros point fort, c’est que l’autrice semble avoir à cœur de sensibiliser sur le syndrome d’alcoolisation fœtale sur lequel j’avais finalement peu d’informations et sur le handicap de manière générale.

En résumé, ce fut une lecture mitigée. J’ai aimé que l’autrice mette en avant une héroïne différente, qu’elle aborde intelligemment et habilement des sujets aussi sensibles. Néanmoins, la narration m’a, à plusieurs moments, perdue et fait sortir de ma lecture. J’aurai vraiment voulu aimer plus ce roman pour le message qu’il véhicule, mais ce ne fut pas le cas. Je tiens à remercier Mylène et les éditions Archipel pour l’envoi de ce livre.

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :