Biographie de l’auteur :
Karsten Dusse est né en 1973.
Il est avocat. » Des meurtres qui font du bien » est son premier roman. Sa série s’est déjà vendue à plus de deux millions d’exemplaires.
Présentation de l’éditeur :
Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Björn Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.
Ce thriller contemplatif, désopilant et explosif, premier volume des aventures de Björn Diemel, a été un véritable phénomène éditorial en Allemagne, où il est resté pendant plus d’un an en tête de la liste des meilleures ventes du Spiegel. Bientôt adapté par Netflix, il a donné naissance à un genre nouveau, mêlant crime et bien-être. On vous le promet : pas un livre ne vous détendra autant cette année !
Editions : Le cherche midi
Date de sortie : 22 septembre 2022
Pages : 400
Mon avis :
“Des meurtres qui font du bien” est un titre qui m’a de suite fait de l’œil. Tant par son titre accrocheur que par son résumé. Imaginez du développement personnel sur fond de roman policier ! Il était évident que je ne pouvais pas passer à côté. Ce n’est qu’après l’avoir acheté que je me suis rendue compte qu’il s’agissait du premier tome d’une saga : Les meurtres zen.
Björn est avocat, il est marié et a une petite fille de 2 ans et demi, Émilie. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une personne extrêmement stressée, proche du burn-out et que cela se répercute sur sa famille. Alors quand sa femme, Katharina, décide que tout ceci a assez duré, Björn n’a d’autre choix que de tenter de s’apaiser. Il décide donc, un peu à contre cœur et sans trop y croire, de voir un coach. Grâce à ses enseignements de pleine conscience et de médiation, Björn va gagner en sérénité.
Mais voilà, une médiation en entraînant une autre, Björn va suivre au pied de la lettre les enseignements de son coach. A savoir se débarrasser, en toute pleine conscience, et surtout de façon assez définitive, de ses sources de stress. A commencer par son plus gros client, un parrain du crime organisé. Une fois la source de stress identifiée et éliminée, il faut qu’il œuvre pour maintenir son nouvel équilibre mental.
Mélanger le crime au développement personnel est un choix pour le moins étonnant mais contre toute attente, cela fonctionne très bien. Le côté décalé a bien marché sur moi. J’ai aimé l’humour qui se dégage de l’histoire et surtout les conseils pour lutter contre le stress, distillés partout dans le livre. A chaque début de chapitre, on retrouve un conseil sur la pratique de la pleine conscience.
J’ai trouvé l’histoire assez facile et peu crédible mais ce n’est pas grave car cela n’a absolument pas gâché ma lecture. C’est drôle, et suffisamment malin pour amener des non adeptes de développement personnel, à lire ce livre. Une très chouette rencontre avec la plume Karsten Dusse, et pour la petite histoire, il est lui-même avocat.
Une fois de plus, avec les éditions du Cherche midi, on peut souligner la qualité éditoriale. Tant dans l’objet en lui-même que dans la mise en page.
En résumé, “Des meurtres qui font du bien” fut une bonne découverte. J’ai aimé le mélange déjanté des genres, la plume efficace et drôle de l’auteur. Les conseils apportés au début des chapitres apportent un plus au récit. Je me procurerai avec plaisir la suite des aventures de Björn prévue au printemps 2023.
Si vous attendez devant une porte, vous attendez devant une porte. Si vous vous disputez avec votre femme, vous vous disputez avec elle. C’est ce qu’on appelle la pleine conscience. Si vous attendez devant une porte et que vous en profitez pour vous disputer mentalement avec votre femme, ce n’est plus de la pleine conscience. C’est juste idiot.
Le pardon libère. Surtout celui qui pardonne. La colère et le besoin de vengeance peuvent vous bloquer complètement. En pardonnant à celui qui vous met en rage, vous accédez vous-même à la plus grande des libertés. Si vous arrivez à entrevoir que celui qui vous met tant en colère n’est lui-même qu’une âme blessée, le pardon vous sera plus facile.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :
ça donne envie 😀 ! En tout cas, cette maison d’éditions a l’air de fournir un très bon travail et de qualité !
Je ne suis jamais déçue avec eux !