Biographie de l’auteur :
Autrice de thrillers et de fantasy, Rachel Caine (1962-2020) a vu ses romans traduits dans seize pays. Numéro 1 des ventes de USA Today, L’Ombre de la menace (Archipoche, 2020), premier opus de la série, a été finaliste de l’International Thriller Writers Award et du Goodreads Choice Award.
Présentation de l’éditeur :
Gwen est parvenue à se débarrasser de son ex-mari, le serial killer Melvin Royal, et à sauver ses enfants. Mais elle subit toujours le harcèlement de ceux qui refusent de la croire étrangère aux crimes de Melvin.
Gwen espérait désormais vivre sans se cacher, c’est de nouveau impossible. C’est alors qu’une inconnue l’appelle. Marlene, qui réside à Wolfhunter, a besoin de son aide. Elle sent planer au-dessus d’elle une menace.
De fait, quand Vee, 15 ans, la fille de Marlene, contacte à son tour Gwen, elle lui annonce la mort de sa mère… et lui dit qu’elle est la prochaine sur la liste.
Gwen se rend alors à Wolfhunter. Mais, dans cette sombre bourgade, chacun peut aisément échapper à la lumière…
Editions : Archipoche
Date de sortie : 18 août 2022
Pages : 384
Attention, comme il s’agit d’un tome 3, mon avis peut contenir des spoilers des précédents opus.
Mon avis :
“L’ombre du crépuscule” est le troisième tome de la série Stillhouse. Composée de six tomes en VO, dont celui-ci est le dernier traduit en français. Dans cette série, nous suivons Gwen et ses enfants qui tentent de refaire leur vie après une découverte macabre dans le garage de la famille.
Dans « l’ombre du crépuscule », nous reprenons directement ou presque là où nous avions laissé Gwen, ses enfants et Sam. Alors qu’elle pensait enfin pouvoir vivre sa vie tranquillement, notre mère de famille va se rendre compte que ca ne sera pas si facile. Et pour cause. Peut-on retourner à une vie “normale” lorsqu’on a vécu l’enfer ? Mais surtout quand ses harceleurs ne semblent pas disposés à la laisser tranquille ni même à tourner la page ?
Malgré cela, Gwen a décidé d’aider d’autres femmes qui vivent, elles aussi, des situations compliquées. Elle va être contactée par Marlène puis par sa fille, Vee, à la mort de cette dernière car toutes deux se pensent, à juste titre, traquées. En voulant leur venir en aide, notre héroïne va se retrouver au milieu d’une affaire aux enjeux bien plus importants que ce qu’il n’y paraît et va devoir, une fois de plus, se battre pour sa vie et celle de sa famille.
Je dois avouer que je ne savais pas trop ce qu’allait donner ce troisième opus. Pour moi, la fin du tome deux clôturait bien l’histoire. Je me demandais ce que l’autrice pouvait bien nous réserver. Si je n’ai pas été déçue, j’ai tout de même un peu moins aimé ce tome que les précédents.
J’ai eu un peu de mal avec les réactions de certains protagonistes et j’ai trouvé que certains sujets tournaient un peu en rond ou étaient peu crédibles. A contrario, j’ai aimé le rythme à 100 à l’heure. L’alternance de point de vue apporte un réel plus. Cela nous plonge dans les pensées des protagonistes et, nous permet de mieux comprendre certaines réactions. Les chapitres défilent à une vitesse folle, tant, on se fait happer par les tumultes de cette histoire hors norme.
Une fois encore, le harcèlement et l’impunité que certains éprouvent derrière leur écran est mise en avant. L’humain est ici dépeint dans ce qu’il peut avoir de plus sombre. De bout en bout, l’ambiance est oppressante et l’arrivée dans la ville de Wolfhunter va encore amplifier ce sentiment.
Ce fut donc une très bonne lecture, angoissante et stressante à souhait même si ce troisième opus est un peu en dessous des précédents. J’ai vu qu’il y avait encore des tomes en VO mais je me demande vraiment où cela pourra nous mener. Je remercie Mylène des éditions Archipel pour l’envoi et la découverte de ce livre.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :