Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Après avoir sillonné le monde, Charlotte Léman s’est installée en Suisse alémanique. Depuis 2017, elle s’inspire de ses aventures pour écrire des romans à mi-chemin entre feel-good et comédie.

« Je suis arrivée à l’écriture par un heureux hasard, cela résume plutôt bien ma philosophie de vie. C’est un projet d’expatriation qui m’a poussé à me lancer en 2017. Un peu perdue, loin de mes repères, écrire est devenu une nécessité. Je crois foncièrement que rien n’est tracé d’avance, qu’il faut écouter sa petite voix intérieure et oser y croire… »

Présentation de l’éditeur :

Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.

Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.

Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?

Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

Editions : Archipel

Date de sortie : 16 juin 2022

Pages : 281

Mon avis :

“La délicieuse imposture du chant des sirènes” est un titre plutôt intriguant. C’est en tout cas ce que je me suis dit quand je l’ai découvert dans le catalogue des éditions Archipel. Alors lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai eu envie de le lire. 

Nous suivons Claire, trentenaire. Elle vit depuis plusieurs années en couple avec Julien et en apparence, elle semble mener une vie heureuse. Un jour, au détour d’une librairie, elle va tomber sur un livre qui va lui faire se poser beaucoup de questions sur sa vie, mais surtout sur son couple. Est-elle vraiment heureuse avec Julien ? A t ’elle vraiment envie de faire sa vie avec lui ? 

Après une énième incompréhension lors d’une discussion avec Julien, Claire décide, sans même avertir son compagnon, de partir télétravailler et faire un break à Ceilan sur Mer, un petit village de Bretagne. Elle espère ainsi pouvoir mettre un peu au clair ses pensées et faire le point sur sa relation avec Julien. 

Va s’en suivre alors tout le cheminement de ses pensées (pas toujours très jolies, je dois dire) et ce qui sera pour notre protagoniste le chemin de vers sa quête d’elle-même.

Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, à mon sens trop caricaturaux. J’ai trouvé Claire parfois particulièrement énervante et égoïste. De son côté, Julien est dans le déni, et refuse toutes sortes de dialogues. Je me suis sentie, à plusieurs reprises, fortement agacée par leurs propos et leurs actes. Et particulièrement, un que je n’ai pas du tout aimé, ni le fait qu’il soit banalisé dans le récit. 

Je suis un peu triste de ne pas avoir accroché plus que cela au titre, qui prend d’ailleurs tout son sens lorsque l’on finit l’histoire. J’ai trouvé la plume de l’autrice très agréable et malgré mon souci avec les personnages, je l’ai trouvé très forte dans les descriptions de lieux et de mise dans l’ambiance. Grâce à sa plume, je me suis vue déambuler dans ce petit village breton et en Toscane.

En résumé, même si « La délicieuse imposture du chant des sirènes » ne l’a pas totalement fait avec moi, cela reste un bon feel-good. Je pense que je lirai d’ailleurs le précédent roman de l’autrice qui lui semble faire l’unanimité. En effet, malgré les critiques que j’ai pu faire plus haut sur l’histoire, sa plume est vraiment agréable. Je remercie Mylène des éditions Archipel pour l’envoi de ce roman.

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :