Livres, comics, mangas

« Irrésistible Alchimie » de Simone Elkeles

Présentation de l’auteur :

Simone Elkeles est une auteur américaine connue pour sa trilogie romantique Perfect Chemistry, grâce à laquelle elle a gagné en 2010 le RITA Award pour le meilleur roman Young-Adult.

Née à Chicago, sa famille a déménagé plus tard à Glenview, toujours dans l’Illinois. Ensuite, quand elle a commencé le collège, ils se sont établis à Deerfield, un faubourg de Chicago. Elle a été diplômée de la Deerfield High School en 1988. Elle a rejoint l’université de Purdue mais fut diplômée en psychologie à l’université de l’Illinois. Elle a ensuite passé un master en relations industrielles à l’université de Loyola à Chicago.

Simone a commencé à écrire en 2000 mais n’a pas été publiée de suite.

Après avoir terminé How to ruin a Summer Vacation, elle envoya son livre à des agents. Après 5 ans de recherche elle trouva enfin un agent qui aimait ce qu’elle avait écrit et qui voulait la publier. Cet agent fit publier ses trois premiers livres puis Simone Elkeles changea pour son agent actuel, Kristin Nelson, qui fut capable de l’emmener à l’étape suivant.

Elle a gagné plusieurs prix ainsi que la reconnaissance de son travail, allant même jusqu’à être nommée auteur de l’année par l’association des professeurs d’anglais de l’Illinois.

Présentation de l’éditeur :

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l’équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu’à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir… mais à quel prix ?

Parut aux Éditions de la Martinière

416 pages

Traduit de l’anglais par Cyril Laumonier

Site de l’auteur : Ici

Mon avis :

Avant de commencer, je dois vous dire que ce livre est un énorme coup de cœur (je viens de tout relire et c’est toujours vrai huit ans plus tard). Irrésistible Alchimie est une trilogie dans laquelle on suit un frère Fuentes par opus.  Ce format permet d’avoir un début et une fin à chaque tome.

Brittany est ce qu’on appelle « la reine du lycée ». Elle est belle, intelligente, chef des pom-pom Girls et en couple avec “Tête d’âne” ou plutôt Collin, le capitaine de l’équipe de Football. En apparence elle est la parfaite petite fille riche pour qui tout va bien. Alex, est terriblement séduisant, ténébreux, un vrai Bad Boy et pour compléter la panoplie, il fait partie d’un gang dangereux et vient des quartiers pauvre de la ville. Cliché me direz vous ? Et bien oui… mais c’est tellement bon de se laisser embarquer dans cette histoire.

Alors imaginez leurs réactions lorsque leur professeur de chimie choisit de les mettre en binôme pour toute l’année. Entre pics et réparties à la fois cinglantes et drôles, Alex et Brittany se rapprochent, se rejettent, ce qui nous donne une tension des plus palpables. Mais ils savent tous les deux qu’à partir du moment où ils céderont, leur vie ne sera plus la même.

Une vraie romance comme je les aime, avec tous les ingrédients : amour, amitié et humour (certaines scènes m’ont fait pleurer de rire). Mais ce livre est plus que ça. Il traite aussi de sujets très peu abordés dans la Young Adult, comme les gangs, la violence, la drogue, l’intolérance ou encore le handicap, sujet qui, je suis certaine, touchera les parents, les frères et sœurs confrontés à cela dans leur vie de tous les jours.

Les personnages sont travaillés, qu’ils soient attachants ou détestables, aucun ne vous laissera indifférent. Pour ma part, certains m’ont plus touchée que d’autres, telle que Shelley la sœur de Brittany ou Paco le meilleur ami d’Alex. Le choix de narrer l’histoire à la première personne et sous la forme d’une alternance entre les points de vue de Brittany et d’Alex à chaque chapitre permet une immersion totale dans l’univers de notre auteur.

Attention, certainement par souci de rendre les choses plus réelles, plusieurs mots dans le texte sont en espagnol et sans traduction en bas de page. Pour les personnes ayant quelques notions de cette langue, cela ne devrait pas poser de souci mais pour les autres, préparez vos traducteurs.

Si je dois donner un point négatif à ce roman, il s’agirait d’une phrase sur la dernière page que je trouve inutile et peu crédible. Je recommande vraiment ce livre qui pour moi est pour l’instant mon plus gros coup de cœur de ce début d’année 2011 (c’est toujours le cas en 2019).

J’ai eu la chance de rencontrer Simone ELKELES à deux reprises, une fois lors d’un petit déjeuner de bloggeur et une fois à Nancy au Hall du livre. Et cette fois là, j’ai eu un échange privilégié avec elle. Elle m’a donc expliqué qu’elle avait vraiment approfondi le sujet du handicap et des impacts pour les familles avec des infirmière mais aussi en allant elle-même dans certains centres. Et je pense que c’est cela qui lui a permis de restituer les sentiments décrits avec beaucoup de justesse.

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instragram. Vous pouvez également vous abonner directement sur le blog pour recevoir les nouveautés dans votre boîte mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *