Biographie de l’auteur :
Mélissa Da Costa, trente-deux ans, a conquis son public avec son premier roman, Tout le bleu du ciel. Elle s’est imposée comme une autrice incontournable. Ses cinq autres romans, Les Lendemains, Je revenais des autres, Les Douleurs fantômes, La Doublure et Les Femmes du bout du monde, sont également des best-sellers et ont conquis plus de deux millions de lecteurs.
Présentation de l’éditeur :
Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.
Editions : Livre de poche
Date de sortie : 7 juin 2023
Pages : 192
Mon avis :
« La faiseuse d’étoiles » est un tout petit livre puisqu’il fait à peine 192 pages. Mais attention, c’est un condensé d’émotions duquel on ne ressort pas sans avoir vidé une boîte de mouchoirs.
Clarisse, Victor et Arthur sont une famille tout ce qu’il a de plus normale. Ils vivent une vie plutôt paisible, ponctuée de petits rituels. Alors quand un dimanche Clarisse propose à ses deux hommes d’aller se promener alors qu’ils doivent aller manger chez les parents de cette dernière. Arthur se demande ce qu’il se passe.
Avec le titre, Mélissa Da Costa nous parle de l’amour d’une mère et des décisions qu’elle va prendre pour préserver l’innocence de son enfant. Alors même, qu’un drame vient bouleverser leur vie. Clarisse choisit de raconter, à Arthur, une belle histoire pour anticiper son départ. Et comment, en faisant cela, elle va embarquer Victor, ses parents et sa sœur dans un choix qui n’est pas le leur et qui risque d’avoir des conséquences pour eux.
La narration entre Arthur enfant et adulte est super intéressante. J’ai beaucoup aimé suivre son raisonnement d’enfant et ses réflexions. Mais aussi voir les répercussions que le choix de Clarisse a sur son fonctionnement d’adulte.
Avec “La faiseuse d’étoiles”, on se pose forcément la question sur le bien-fondé de cacher certaines choses aux enfants. Sur les difficultés qu’éprouvent les enfants à se construire en tant qu’adulte avec certains mensonges. Et les fossés que cela peut créer dans une famille.
La plume de Mélissa Da Costa est, comme à son habitude, pleine de sensibilité et de réalisme. J’ai passé, je pense, une bonne moitié du roman à pleurer et à essayer de ne pas réveiller mon conjoint en reniflant.
Malheureusement, de par son côté court, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à certains protagonistes, et j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire.
Ce fut une jolie mais éprouvante lecture que je vous invite à faire aussi d’autant que l’intégralité des ventes est au profit de l’UNICEF. Je tiens de mon côté à remercier Livre de poche et NetGalley de m’avoir permis de découvrir “La faiseuse d’étoiles”.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :