Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Hisashi Kashiwai est né à Kyoto en 1952. Son premier roman, Le Restaurant des recettes oubliées, vendu à plus de 80 000 exemplaires au Japon, a rencontré un tel succès qu’il est devenu une série en plusieurs tomes et a été adapté en série télévisée. Véritable phénomène international, il est en cours de traduction dans le monde entier.

Présentation de l’éditeur :

Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine… pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.

Portées par une atmosphère qui mêle nostalgie et douceur, six tranches de vie inoubliables pour tous les gourmands et amoureux de la gastronomie.

Editions : Nami 

Date de sortie : 19 avril 2023

Traduction : Alice Hureau

Pages : 256

Mon avis : 

« Le restaurant des recettes oubliées » est le genre de lecture réconfortante que j’aime lire. L’une de celle dans laquelle on se sent bien et que l’on prend le temps de savourer. Une ode à la cuisine et à l’importance de cette dernière dans la culture nippone.

Direction Kyoto et l’une de ses ruelles typiques dans laquelle se trouve le restaurant, sans enseigne, que, selon le propriétaire, on ne trouve que si nous y sommes destinés. Le restaurant des Kamogawa n’est pas comme les autres, ici point de carte, c’est Nagare, le patron qui décide de votre premier repas. 

Mais le restaurant à une autre particularité puisque Nagare et sa fille Koishi proposent de retrouver et reproduire une recette de vos souvenirs. Une de celles qui nous rappellent un moment heureux, une personne que nous avons aimé ou encore qui ont marqué notre vie.

Au fil des 6 nouvelles qui composent le livre, on explore les saisons et on découvre les histoires de personnes complètement différentes. Si chacun à ses propres raisons de venir, on ressent à chaque fois l’émotion et l’importance pour les protagonistes de retrouver les goûts de leur passé.  

Le schéma narratif peut paraître redondant ou encore simpliste pour certains mais lorsque l’on connait un peu le Japon, on connaît l’importance de la cuisine dans leur quotidien et dans leur culture de manière générale. N’oublions pas, que tout comme la France, au Japon la gastronomie japonaise a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

J’ai aimé la douceur qui se dégage du titre, le rythme lent qui caractérise la littérature japonaise. De part sa construction, “Le restaurant des recettes oubliés”, m’a d’ailleurs fait penser à “Tant que le café est encore chaud” que j’avais beaucoup aimé aussi. 

La plume de Hisashi Kashiwai est une belle découverte. Grâce à l’auteur, je me suis revue à Kyoto et cela m’a fait revivre un peu mon dernier voyage, puisque mon hôtel était à proximité du fameux Higashi Hongan-ji. 

En résumé, je suis vraiment ravie d’avoir remporté ce concours sur l’Instagram des éditions Nami que je remercie à nouveau. J’ai aimé et pris le temps de savourer ma lecture et nul doute, je suivrai avec plaisir le prochain tome de ce restaurant si particulier. 

Un dernier point, pour les amoureux de lectures qui font du bien, à l’image de la littérature japonaise, je vous invite grandement à regarder le catalogue des éditions Nami qui, pour ma part, me parle beaucoup. On y retrouve des titres vraiment intéressant et des couvertures à tomber.               

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :