Biographie de l’auteur :
Kelley Armstrong (née en 1968) est canadienne. Elle a publié sept romans à ce jour, tous situés dans l’univers de Morsure, qui remportent un succès étourdissant aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Son œuvre se place dans la lignée d’Anne Rice et Laurell K. Hamilton. Découvrez l’imagination stupéfiante de la nouvelle reine du frisson.
Présentation de l’éditeur :
Rockton devait être le refuge permettant à Casey de commencer une nouvelle vie, mais cette ville pourrait bien devenir son tombeau… Casey Duncan, enquêtrice criminelle, cache un sombre secret : quand elle était à l’université, elle a tué un homme. Personne ne l’a jamais su, et personne ne doit jamais l’apprendre. Sa meilleure amie, Diana, quant à elle, tente de fuir un ex-mari violent. Lorsque ce dernier la retrouve et que le secret de Casey menace d’éclater au grand jour, elles n’ont d’autre choix que de disparaître.
Rockton est une ville pour les gens comme elles, une ville qui accueille tous ceux qui essaient d’échapper à leur ancienne vie. Pour y entrer, il faut laisser son identité derrière soi et accepter de vivre au milieu des étendues sauvages du Canada, sans téléphone, sans Internet et sans moyen de s’en aller sans l’autorisation d’un mystérieux conseil. La sélection est rude. Mais dans la mesure où la ville vient de connaître son premier meurtre, qui de mieux qu’une enquêtrice de la crim’ comme nouvelle recrue ? Cependant, Casey découvre vite que ce crime n’est pas le seul secret de ce havre de paix et que Diana et elle sont peut-être plus en danger ici qu’elles ne l’étaient avant…
Editions : Dark Alley (Bookmark)
Date de sortie : 10 avril 2023
Pages : 592
Mon avis :
“La ville des âmes égarées” est le premier tome de la nouvelle série de l’autrice Kelley Armstrong. On lui doit notamment, la série de fantasy Femmes de l’Autremonde ou encore en Young Adulte la série Pouvoirs obscures. Cette fois, l’autrice s’attaque à un tout autre genre littéraire, le policier, puisque nous suivons Casey Duncan une enquêtrice criminelle. Alors ce changement de genre est-il réussi ? Pour moi c’est un oui !
Casey est une enquêtrice prometteuse de la police criminelle. Mais sous le masque de la parfaite policière se cache un lourd secret. Alors qu’elle était une jeune adulte, elle et Blaine, son petit ami de l’époque, ont subi une violente agression et ce dernier a fui la laissant aux mains des agresseurs. Elle est laissée pour morte et passe de nombreuses semaines à l’hôpital. À sa sortie, n’ayant aucunes explications et nouvelles de Blaine, elle va le retrouver pour le confronter. C’est à ce moment que sa vie va prendre un nouveau tournant, car Casey va le tuer et devoir vivre avec ce secret.
Il y a une personne au courant de ce secret, il s’agit de Diana, la meilleure amie de Casey. Elle, de son côté, se débat pour sortir d’une relation toxique et violente avec un ex-conjoint. Pour la protéger, elles déménagent et c’est comme ça qu’elles se sont retrouvées dans une petite ville où personne ne les connaît.
Malheureusement pour elles, leurs tranquillités ne va pas durer très longtemps puisque non seulement l’ex de Diana les retrouve, mais aussi la famille de Blaine. C’est ainsi qu’elles vont prendre la décision de disparaître en rentrant dans un programme très spécial dans une ville inconnue de tous, Rockton.
Perdu au milieu de la forêt, Rockton est une ville loin de tout et où aucun moyen de communication avec l’extérieur n’est autorisé. C’est une ville où l’on recommence de zéro et où personne ne sait qui vous êtes ni ce que vous avez fait.
Si le profil de Casey intéresse les personnes à la tête de ce programme, ce n’est pas pour rien, et très vite ses talents d’enquêtrice vont être mis à profit. Puisque malgré son isolement, la ville fait face à des disparitions et meurtres aussi inexpliqués que sanglants.
La mise en place du roman est un peu longue. Il m’aura fallu une bonne centaine de pages pour enfin rentrer dans l’histoire et être happée à Rockton. Une fois bien ancrée par contre, l’autrice parvient brillamment à créer une ambiance angoissante et pesante. Elle exploite habilement le décor naturel et l’isolement de la ville.
J’ai bien aimé suivre Casey, c’est le genre de personnage auquel je n’ai aucun mal à m’accrocher. Elle porte beaucoup de responsabilités sur ses épaules, les siennes évidemment, mais aussi celle de ceux qu’elle considère comme ses proches. Dans l’ensemble et à l’exception de Diana que j’ai détestée, j’ai plutôt apprécié les protagonistes qui bien qu’un peu clichés reste attachants.
En résumé :
« La ville des âmes égarées » est un thriller en huis clos qui vous transporte dans une ambiance oppressante et où le suspens est de chaque instant. Je suis très curieuse de connaître la suite de cette série et de voir où va nous emmener Kelley Armstrong. Je tiens à remercier Babelio et les éditions Dark Alley grâce à qui j’ai pu découvrir le titre dans le cadre de la masse critique.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie, voici le lien Amazon ici.