Biographie de l’auteur :
Ellie Midwood est romancière. Son intérêt pour la Seconde Guerre mondiale lui vient de son grand-père, qui a combattu sur le front biélorusse, et qui lui a parlé de son expérience quand elle était enfant. Diplômée en linguistique, Ellie décide de se consacrer à l’écriture et entame de nombreuses recherches sur la guerre et l’Holocauste en collectant des souvenirs et des documents rares. Elle vit à New York.
Présentation de l’éditeur :
À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma a le matricule 50381, un nombre tatoué à l’encre bleue sur sa peau. Comme des milliers d’autres, elle est enfermée et séparée de ceux qu’elle aime. Cette réalité ne pourrait pas être plus lointaine de la vie d’avant pour Alma. Star de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, ses performances de violoniste ont envoûté les amateurs de musique classique. Nièce de
Gustav Mahler, fille d’un violoniste célèbre, elle a même fondé en 1932 un orchestre de femmes. Mais quand les Nazis ont envahi l’Europe, personne n’a pu la sauver…
Dans son malheur, sa chance va être d’être reconnue par l’une des chefs nazis du camp, qui va lui imposer de monter et diriger un orchestre de femmes pour le bon plaisir des SS. Au début, Alma refuse, mais elle réalise rapidement le pouvoir offert par sa position : elle peut sauver des jeunes filles d’une mort certaine.
C’est ainsi qu’Alma va rencontrer Miklos, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir, ils vont connaître la joie des répétitions, des notes, et des concerts qu’ils donnent côte à côte – tout en priant que le cauchemar cesse un jour. Mais à Auschwitz, l’air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude…
Editions : Faubourg Marigny
Date de sortie : 10 novembre 2021
Pages : 485
Mon avis :
“La violoniste d’Auschwitz” est pour le moment ma lecture la plus difficile de cette année. C’est un livre captivant qui m’a plongé dans la noirceur et dans les horreurs subies par les déportés dans le camp d’Auschwitz.
Comme l’indique le titre, dans ce roman, nous suivons le destin, hors du commun d’Alma Rosé, violoniste de renom, déportée en juillet 1943 dans le camp d’Auschwitz. Au départ déshumanisée comme toutes les personnes qui entrent dans le camp, elle va se faire remarquer par la tristement célèbre cheffe du clan des femmes Maria Mandl. Cette dernière, grande amoureuse de musique, va lui donner la direction de l’orchestre féminin d’Auschwitz.
Son tempérament et sa position vont lui permettre, non seulement d’avoir des conditions de vie plus humaines. Mais aussi de créer un block-musique grâce auquel elle réussit à sauver quelques personnes des chambres à gaz.
Alma est forte, tenace, déterminée et surtout, elle n’a pas peur de la mort. C’est peut-être ce qui lui permettra de tenir le coup. Elle va se retrouver devant les pires tortionnaires SS et devra faire bonne figure.
C’est un roman que j’ai lu en apnée du début à la fin. Non que les scènes soient gores (même s’il y en a un peu quand même) mais plutôt à cause de cette cruauté ambiante, de cette déshumanisation dont étaient victimes les personnes déportées.
Inspiré de fait-réel, légèrement romancé, ce titre m’a bouleversée et laissée en larmes. Je ne connaissais pas du tout l’histoire d’Alma, mais je suis contente d’avoir pu découvrir cette femme hors du commun. Il est super important de lire la postface de l’autrice, car elle explique tout le travail de recherche qu’elle a mené pour écrire ce roman.
En résumé, « La violoniste d’Auschwitz » a été une lecture poignante et qui restera longtemps dans mon esprit.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie, voici le lien Amazon ici.
Un roman qui a l’air bouleversant et que je pense lire un jour pour découvrir la femme de courage qu’il met en lumière.
Je te le recommande mais pense bien aux mouchoirs !