Biographie de l’auteur :
William Thorpest reporter pour Winter Productions, et ancien journaliste chez Society où il a réalisé pendant 5 ans des reportages en Amérique du Nord, Europe et Afrique. Il a commencé par enquêter, là-bas, sur des faits divers Français, avant de réaliser des papiers internationaux au long cours pour la revue.
Présentation de l’éditeur :
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C’est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d’une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c’est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d’abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C’est grâce à l’acharnement de policiers et notamment d’un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l’ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c’est le portrait d’un homme, d’une époque et le récit d’une enquête qui permettent de comprendre comment la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.
Editions : 10 18
Date de sortie : 2 mars 2023
Pages : 176
Mon avis :
« L’affaire du Golden State Killer » est l’une des trois premières enquêtes de la nouvelle collection des éditions 10 18. En partenariat avec le magazine Society, elle porte le doux nom de True crime. De ce que j’ai pu lire, il existe aussi un podcast, mais je n’ai pas encore pris le temps de l’écouter.
Dans ce récit, nous partons en direction de la Californie pour y suivre une enquête qui débute en 1974 et va s’étendre sur plus de 40 ans. C’est dans cet état que celui qui sera nommé plus tard le Golden State Killer va sévir des décennies durant.
Alors je ne sais pas vous, mais de mon côté, je n’avais jamais entendu parler de cette affaire. Et pourtant, elle est terrifiante. Il faut savoir que cet homme a sévi et terrorisé un état pendant près de 40 ans.
Le récit de William Thorp est chirurgical, et très documenté. Il fait monter la pression. Je dois avouer qu’il y a un passage que j’ai lu le soir avant de dormir et qui m’a bien foutu la trouille. J’ai sans mal, pu me mettre dans la peau des habitants de ces petites villes tranquilles et ressentir la peur qui les habitaient.
« L’affaire du Golden State Killer » se lit tout seul. Son petit format, environ 180 pages, est parfait entre deux pavés ou à prendre sur la plage. Enfin si vous êtes amateurs de True Crime ! Attention tout de même certaines scènes sont difficiles à lire et font froid dans le dos.
Petit plus, j’ai aimé lire dans ses remerciements ses rencontres avec les protagonistes et ses recherches. Avec ça on y ressent un fort investissement de sa part dans son livre.
En résumé, même si c’est étrange de dire ça au vu du sujet, ce fut une bonne lecture. J’ai aimé la plume de William Throp ainsi que le concept de cette collection “découvrir les Etats-Unis par leurs grandes affaires criminelles”. Je pense d’ailleurs me prendre très prochainement les deux autres titres qui composent pour le moment cette toute nouvelle collection.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :
J’avais entendu parler de l’affaire mais pas de ce livre que je note, lisant de temps à autres des livres de true crime
Je prends si tu as des titres à me donner !
Je te conseiller Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes de Mc Skyz. J’en parle sur le blog mais en grand l’auteur revient sur 10 affaires criminelles tout en revenant sur certains points comme les avancées des techniques de la police criminelle. J’ai trouvé que c’était bien construit.
Oui j’avais lu ton dernier avis dessus ! Je note 🙂 merci !