Biographie de l’auteur :
Avocate pendant dix ans, grande passionnée d’histoire et d’archéologie, l’Américaine Marie Benedict a écrit plusieurs romans. Après Madame Einstein et La femme qui en savait trop, L’Affaire Mitford est son troisième livre publié en France.
Présentation de l’éditeur :
ELLES S’APPELAIENT NANCY, DIANA, UNITY, PAMELA, JESSICA ET DEBORAH.
Issues de la vieille noblesse anglaise, les six sœurs Mitford règnent sur le Londres de l’entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d’une cour d’admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l’insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.
Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l’impulsive Unity gagne l’amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, tandis que l’ombre d’un nouveau conflit plane sur l’Europe, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang…
Editions : Presses de la Cité
Date de sortie : 21 septembre 2023
Pages : 350
Mon avis :
“L’affaire Mitford” est une plongée dans la plus célèbre des familles de la bourgeoisie anglaise des années 30. Une biographie passionnante avec en toile de fond la montée du nazisme en Europe.
Dans le titre, Marie Benedict nous narre le destin hors du commun de la famille Mitford et plus particulièrement de Nancy, Diana et Unity qui, chacune à leurs manières ont marqué l’histoire avec un grand H.
Le récit est riche et très documenté. J’ai aimé voir comment avec la même éducation, les enfants de cette célèbre famille ont pris des chemins diamétralement opposés. Car si Nancy a lutté contre la montée du fascisme avec son célèbre cousin par alliance Winston Churchill. Diana et Unity, elles sont connues pour avoir été des partisantes et surtout des amies proches d’un certain Adolf Hitler. Je n’ose imaginer les dimanches en famille !
Au fil de la lecture, on sent que l’autrice a effectué des recherches poussées pour nous livrer cette biographie et la rendre si intéressante. Et le choix d’alterner la narration entre les trois sœurs apporte, en plus du côté passionnant de leurs vies, beaucoup de rythme au récit.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette biographie, il y a deux petites choses qui m’ont dérangées. Pour commencer j’ai trouvé des petites incohérences dans le récit et une en particulier qui m’a sortie de ma lecture, un temps. Mais aussi une fin assez abrupte. J’aurai aimé une postface nous indiquant comment elles avaient terminé leurs vies.
En résumé, “l’affaire Mitford” fut une bonne lecture. J’ai aimé en apprendre plus sur la vie des célèbres sœurs et découvrir la plume de Marie Benedict. Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Presse de la cité qui m’ont permis de découvrir le titre.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :