
Biographie des l’auteurs :
On ne présente plus Virginie Grimaldi dont tous les livres se retrouvent en tête des meilleures ventes et elle dans le trio des auteurs les plus vendus de l’année. Autrice de bientôt neuf romans et plusieurs nouvelles, elle avait à cœur de voir un de ses livres adapté en bande dessinée : c’est chose faite avec Les Moments doux, adapté de son roman Et que ne durent que les moments doux.
Après des études de Lettres Modernes à l’université catholique de Milan et un Master en Philologie Moderne, Valeria Guffanti a obtenu son diplôme auprès de la Scuola del Fumetto de Milan en 2019. En janvier 2021, la jeune autrice publie Azizam, son premier album de BD, sur un scénario de Gelsomino, rendu peu visible par le confinement décrété à sa sortie.
Les Moments doux sur scénario de Vincent Henry d’après Virginie Grimaldi, constituera une deuxième opportunité pour Valeria Guffanti de faire connaître son talent, l’expressivité de son dessin et le charme délicat de ses aquarelles.
Acheteur de formation, après quelques années dans l’industrie, Vincent Henry renoue avec sa passion pour la bande dessinée et devient journaliste spécialisé à l’aube du 21e siècle. Au fil des découvertes et des rencontres, il décide, en 2003, de lancer sa propre maison d’édition, jugeant que trop d’auteurs talentueux ne trouvent pas le chemin des librairies.
Au fil des ans et des succès, La Boîte à Bulles grandit et Vincent Henry trouve l’énergie de se lancer dans l’écriture de scénarios. Après six livres réalisés et quelques prix glanés, il se lance avec Les Moments doux dans le projet d’écriture le plus périlleux de sa carrière : adapter un roman best-seller en BD.
Présentation de l’éditeur :
Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé… C’est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n’est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu’une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l’avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d’autres parents, d’autres souffrances, d’autres espoirs et découvre qu’avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu’on ne le pense…
Récits croisés d’une jeune maman en devenir et d’une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d’une vie heureuse par-delà les soubresauts de l’existence.
Toute l’émotion et l’humour du best-seller de Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux, se retrouvent intacts dans cette adaptation fidèle au livre, et en même temps totalement appropriée par les auteurs…
Editions : La Boîte à Bulles
Date de sortie : 2 novembre 2023
Pages : 144
Mon avis :
“Les moments doux” est l’adaptation en graphique du roman de la talentueuse Virginie Grimaldi : Et que ne dure les moments doux . Je tiens a préciser que je n’ai pas encore lu le livre et que je n’aurai pas de point de comparaison au niveau de l’histoire en elle-même.
Nous suivons Lili, une jeune femme qui s’apprête a devenir maman. Elle est à sept mois de grossesse et pense avoir encore un peu de temps pour se préparer à son nouveau rôle. Malheureusement pour elle, rien ne va se passer comme prévu puisque sa petite fille va décider de pointer le bout de son nez plus tôt. C’est donc son parcours en néonatalité et son adaptation à sa nouvelle vie qui nous sont racontés.
En parallèle, nous faisons la connaissance d’Elise. Cette cinquantenaire, de son côté, voit son dernier enfant quitter le nid. Si elle est très heureuse pour lui, elle ne peut s’empêcher de se sentir désemparée. Que va t’elle bien pouvoir faire de sa vie ?
Mais que cette histoire est belle ! Que de sentiment m’ont traversé au fil de ma lecture. Dès les premières bulles je suis rentrée dans un cocon de douceur pour n’en ressortir qu’à la toute fin et avec une furieuse envie de lire le roman.
Avec la magie des mots de Virginie Grimaldi et porté par un scénario signé de Vincent Henry, ce graphique nous embarque dans un océan d’émotions, j’ai tremblé, ri, je me suis indignée et j’ai beaucoup pleuré. Il est tellement facile de s’identifier et de s’attacher aux personnages tant ils sont vraisemblables.
Les dessins de Valeria Guffanti viennent parfaitement compléter cette histoire. Elle arrive au fil des bulles à capter les émotions transmises par l’histoire. J’ai particulièrement aimé les couleurs qui m’ont embarquée. Elles sont douces et collent parfaitement au récit.
“Les moments doux” est une belle histoire de vie qui nous démontre que même dans les moments compliqués de notre existence, il peut se dégager du beau. Que les changements, même s’ils font peur, peuvent nous apporter leurs lots de jolies surprises. J’ai refermé la BD avec un sourire aux lèvres et empli de pleins d’ondes positives et juste pour ça, je ne peux que vous conseiller de le lire.
Pour finir je remercie NetGalley et La Boîte à Bulles qui m’ont permis de découvrir cette magnifique BD.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI