Biographie de l’auteur :
Virginie Grimaldi est née en 1977 à Bordeaux où elle vit toujours. Traduits dans plus de vingt langues, ses romans sont portés par des personnages attachants et une plume poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun.
Présentation de l’éditeur :
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du rock, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de Jean s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.
Editions : Livre de poche
Date de sortie : 4 Mai 2022
Pages : 384
Mon avis :
« Les possibles » : c’est ce titre que j’ai choisi pour ma rencontre annuelle avec Virginie Grimaldi, et je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce roman émouvant et plein d’humour.
Nous suivons Juliane, une jeune femme dont la vie bascule lorsque son père est contraint de venir vivre avec elle et sa famille. Très vite, elle va devoir se rendre à l’évidence et accepter que Jean déraille un peu. Confrontée à cette réalité, elle doit naviguer entre les souvenirs d’un père autrefois fort et le présent où il devient peu à peu un étranger.
Juliane est sans conteste le personnage dans lequel je me suis le plus reconnue. Les mots posés par Virginie Grimaldi sur son anxiété, son côté “tu seras une bonne fille” ou encore son besoin de contrôle ont tellement résonné en moi. Jean, quant à lui, m’a fortement émue.
Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est la manière dont l’autrice réussit à insuffler de l’humour dans des situations dramatiques, rendant le récit à la fois léger et profond. Juliane et son père sont des personnages auxquels on s’attache inévitablement, et leur histoire résonne longtemps après avoir refermé le livre.
Virginie Grimaldi a un talent unique pour aborder des sujets délicats avec une plume percutante, pleine de tendresse et d’humour. « Les possibles » ne fait pas exception, c’est un véritable concentré d’émotions : il m’a fait rire, pleurer et réfléchir. Le roman explore la complexité des émotions et des relations familiales face à une maladie dégénérative, mettant en lumière l’amour, la patience, et parfois l’épuisement que cela implique.
En résumé :
« Les possibles » est un roman que je recommande vivement. C’est une lecture qui, malgré le sujet difficile, apporte une belle leçon de vie, une touche d’espoir mais surtout beaucoup d’humanité.
Retrouvez mes avis sur les autres titres de Virginie Grimaldi :
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie, voici le lien Amazon ici.