Biographie des autrices :
Camille Monceaux a grandi dans la région bordelaise, entre les vignobles et les bois. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours voulu devenir écrivaine. Après des études littéraires, elle s’envole pour le Japon, pays dont la culture la fascine. C’est là-bas que naît l’idée de sa série les Chroniques de l’érable et du cerisier parue chez Gallimard jeunesse.
Le Secret des bonbons pamplemousse est son premier roman graphique en tant qu’autrice.
Virginie Blancher a travaillé comme coloriste de bande dessinée pendant douze ans. Elle a publié chez Bayard, Delcourt, Kennes, Soleil, la Boîte à Bulles… Passionnée par le Japon et sa culture, ses voyages nourrissent son imaginaire et sa documentation photographique.
Le Secret des bonbons pamplemousse est son premier roman graphique en tant qu’illustratrice.
Présentation de l’éditeur :
Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits.
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l’été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l’on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an.
Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l’exception de Shiro, le chat.
À mesure que les journées s’égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des unes et des autres se dévoilent.
Editions : Robert Laffont
Date de sortie : 12 octobre 2023
Pages : 192
Mon avis :
Il est des livres qui marquent par leur douceur et leur poésie, et « Le secret des bonbons pamplemousse » de Camille Monceaux et Virginie Blancher est de ceux-là. Ce roman graphique est une véritable pépite qui nous entraîne dans une histoire familiale emplie de tendresse et de souvenirs.
Nous partons en direction du Japon pour y rencontrer cinq membres d’une famille qui se retrouve, comme le veut la coutume, pour célébrer le triste anniversaire du décès de Yasuo. Au travers de leurs chapitres respectifs, nous découvrons, leurs vies et les raisons des choix qu’ils ont faits.
« Le secret des bonbons pamplemousse » nous plonge dans une histoire de famille avec ses bons et ses mauvais côtés. À travers les pages, le récit de Camille Monceaux, porté par les magnifiques dessins de Virginie Blanche nous dévoile les secrets et les moments précieux qui ont forgé les relations au sein de cette famille.
Les illustrations, délicates et poétiques, apportent une dimension supplémentaire à cette histoire touchante, où chaque dessin semble raconter une partie de l’âme des personnages.
Ce roman graphique est un véritable bijou. Camille et Virginie parviennent à capturer l’essence des relations familiales avec une finesse rare. On ressent également, de leur part, un profond attachement au Japon Les dessins sont non seulement magnifiques, mais ils sont également porteurs d’une émotion palpable qui transcende les mots.
Les personnages sont attachants, et leurs histoires résonnent avec une sincérité et une tendresse qui m’ont touché en plein cœur.
Ce livre est une invitation à savourer chaque moment, à chérir les petits bonheurs et à se rappeler que derrière chaque décision, se cache une histoire précieuse et pas toujours heureuse. Pour tous les amoureux de belles histoires et de romans graphiques, « Le secret des bonbons pamplemousse » est un incontournable à ajouter à votre collection.
En résumé :
Ce fut un coup de cœur ! Si vous cherchez une lecture qui allie beauté graphique et profondeur narrative, « Le secret des bonbons pamplemousse » de Camille Monceaux et Virginie Blanche est fait pour vous. Ce roman graphique est une ode à la famille, aux souvenirs et à la poésie du quotidien. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser emporter par cette histoire touchante et les superbes illustrations qui l’accompagnent.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie, voici le lien Amazon ici.