Biographie de l’auteur :
Kate Foster a grandi à Édimbourg, où elle vit toujours. Son premier roman, Le Baiser de la Demoiselle, a été lauréat du Bloody Scotland Crime Debut of the Year en 2023 et sélectionné pour le Women’s Prize 2024.
Présentation de l’éditeur :
Édimbourg, 1679. Lady Christian Nimmo est accusée d’avoir assassiné son amant, lord James Forrester. La nouvelle de son emprisonnement et de son procès s’étale dans les journaux, avec des titres qui ne laissent guère place au doute : Femme adultère. Putain. Meurtrière.
À peine un an plus tôt, Christian était encore une jeune mariée respectable et menait une vie de privilèges. Pourquoi tout risquer pour une liaison avec celui qui est aussi son oncle par alliance ? Cette passion interdite la rend-elle pour autant coupable de l’homicide dont l’accuse Violet, la prostituée engagée par James pour satisfaire ses appétits ? Elle aussi, pourtant, aurait eu des raisons de souhaiter sa mort…
📅 Editions : PHEBUS
Date de sortie : 13 mars 2025
Pages : 476
Genre : Roman
Mon avis :
“Le Baiser de la Demoiselle : Histoire d’une femme décapitée” de Kate Foster est un roman historique qui plonge le lecteur dans un univers sombre, où trahisons et manipulations mènent à une issue tragique. Entre atmosphère gothique et drame psychologique, ce roman interpelle mais divise. Un récit captivant sur le papier, mais qui m’a laissé sur ma faim…
Dans un Édimbourg, sombre et impitoyable de 1679, Christian est enfermée pour avoir tué Lord Forrester, son oncle et amant. Condamnée dès le départ au « baiser de la demoiselle », soit la guillotine, elle se retrouve à revivre les événements qui l’ont menée à cette fin tragique.
Le roman alterne entre le présent oppressant de Christian en prison et les souvenirs de Christian et Violet. Secrets de famille, trahisons et désespoir ponctuent ce récit où chaque chapitre nous rapproche un peu plus de l’issue fatale.
🌑Malgré un résumé prometteur, la première partie du roman m’a semblé très lente. Les descriptions se veulent immersives, mais finissent par alourdir le rythme et diluer l’intrigue. De plus, les dialogues vulgaires et anachroniques m’ont semblé peu crédibles et ont nui à l’authenticité de l’ambiance historique.
✂️Heureusement, la seconde moitié du livre gagne en intensité. On découvre enfin les motivations des personnages et les enjeux deviennent plus clairs. Le drame se resserre, et le suspense monte d’un cran, mais ce regain d’intérêt arrive malheureusement trop tard pour sauver pleinement le roman.
💜 J’ai clairement ressenti un manque d’attachement pour les personnages.Christian m’a fortement énervée par son côté capricieux, mais aussi immature. Je ne vous parle meme pas du Lord Forrester que j’ai trouvé détestable. La seule qui m’a touché, c’est Violet, une jeune prostituée qui lutte pour sa survie, et qui a su capter mon attention. Son caractère déterminé et son envie de vivre en font un personnage plus nuancé et attachant que les autres protagonistes.
📌À qui je recommande ce livre ?
- Les amateurs de romans historiques gothiques et sombres où la justice et la vengeance s’entremêlent.
- A ceux qui aiment les ambiances oppressantes et les drames psychologiques.
- A ceux qui ne sont pas rebutés par un rythme lent et des dialogues crus.
En résumé :
💬 “Le Baiser de la Demoiselle : Histoire d’une femme décapitée” est un roman déroutant. Son univers sombre et oppressant peut séduire les amateurs d’histoires gothiques, mais le rythme inégal et les dialogues peu crédibles limitent son impact.
⭐ Ma note : 2/5
📌 Pour découvrir d’autres avis de lecture, consulte aussi mes articles sur des romans historiques incontournables !
📢 Et vous, avez-vous lu ce roman ? Partagez votre avis en commentaire !
💬 N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager vos propres impressions si vous l’avez lu ! 📚🔍
📌Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie, voici le lien Amazon ICI.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI