Temps de lecture : 3 minutes

L'encyclopédie féérique d’Emily Wilde

Biographie de l’auteur : 

Heather Fawcett est l’autrice de la série Young Adult L’Exploratrice impériale, ainsi que des romans jeunesse Ambre et les dragons de glace, Le Chant des fantômes et Le Secret des sorciers. Titulaire d’une maîtrise de littérature anglaise, elle a également été archéologue, photographe, rédactrice technique et assistante dans un festival de théâtre consacré à Shakespeare. Elle vit sur l’île de Vancouver, au Canada.

Présentation de l’éditeur :

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.

Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu  » l’aider  » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.

Alors que les Recluses s’avèrent bien plus dangereuses qu’escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l’insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer… Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

Éditions : Sabran

Date de sortie : 1 février 2024

Pages : 384

Mon avis :

“L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde” voilà un titre qui l’attirait autant qu’il me faisait peur. Premièrement, parce que j’avais eu quelques déceptions avec certains titres de la maison d’édition et surtout, car je ne savais pas à quoi m’attendre avec le style cosy fantasy. Heureusement, mes doutes ont vite laissé place au plaisir de la découverte.

Dans cette histoire, nous suivons Emily, une jeune femme hors du commun. Elle sait ce qu’elle veut et elle ne s’embarrasse pas vraiment avec les filtres sociaux, ce qui peut lui jouer parfois des tours. Mais c’est aussi grâce à ce caractère qu’elle a réussi à s’imposer dans un milieu masculin et qu’elle est devenue une brillante universitaire spécialisée dans la dryadologie (étude des fées et des Créatures) à Cambridge. 

Emily a pour objectif d’écrire la plus complète des encyclopédies féériques et pour cela, accompagnée de son chien, elle prend la direction de la Scandinavie afin d’y étudier les plus rares des fées, les recluses.   

C’est un roman à ambiance, mais cela ne m’a pas du tout dérangé. L’autrice prend le temps de poser les bases avec sa plume est très imagée et visuelle. C’est d’ailleurs avec beaucoup de plaisir, que je me suis plongée dans les étendues enneigées décrites. Finalement, l’action est peu présente. Ce n’est qu’à l’arrivée de Wendell que le récit va prendre un peu de couleur et s’accélérer un peu.

Je dois avouer, qu’au départ, j’ai eu un peu de mal avec Emily mais les choses se sont grandement améliorées lorsque Wendell (oui encore lui) entre en scène. Il contrebalance le côté grognon de notre héroïne par son caractère rayonnant.       

J’ai beaucoup aimé retrouver le folklore des fées que je n’avais pas lu depuis de nombreuses années. Loin de l’image que l’on se fait parfois de ces créatures, elles sont implacables, fourbes, vicieuses et n’ont que ne peut, voir pas de considération pour les humains. 

Ce qui m’a en revanche dérangé dans ce premier tome, car oui, nous sommes visiblement sur une trilogie. C’est que certains éléments, comme la fin, arrivent de manière précipitée. Ce qui ne colle pas avec le rythme en place jusqu’à là. Pareil pour la romance, qui même si je la comprends, me semble un peu forcée. Enfin, rassurez-vous, pas de quoi me gâcher ma lecture quand même. 

En résumé, “L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde” fut une belle découverte. J’y ai découvert un univers riche et varié, des personnages attachants et il me tarde de découvrir la suite.

Je vous mets deux citations que j’avais relevées durant ma lecture. 

Nul besoin de magie pour qui connaît suffisamment d’histoires.

Ce n’est pas parce que votre cœur est rempli de la poussière d’un millier de bibliothèques qu’il en va de même pour tout le monde.

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie voici un lien ICI.