Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur :

Originaire d’Italie, Ali Hazelwood a vécu au Japon et en Allemagne avant de s’installer aux États-Unis pour poursuivre un doctorat en neurosciences. Elle est ensuite devenue professeure, et la perspective de se voir confier l’enseignement de jeunes esprits la terrifie. Quand Ali n’est pas au travail, elle aime faire de la course à pied ou du crochet et regarder des films de science-fiction avec son mari et leurs deux chats, qui règnent en maîtres sur leur foyer.

Présentation de l’éditeur :

Hy-poth-è-se (nom commun)

Supposition ou tentative d’explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées. Exemple : d’après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l’amour, mieux je me porte.

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre coeur qu’on met sous un microscope…

Editions : Hauteville

Date de sortie : 3 mai 2023

Pages : 448

Mon avis :

“The love Hypothesis” est le titre avec lequel j’ai retrouvé mon cœur de midinette. Je l’ai dévoré et j’ai passé un excellent moment ! En même temps, un livre vantant le Pumpkin spice latte de Starbucks ça ne pouvait que me plaire. 

Notre héroïne Olive est une doctorante, elle est brillante. Pour la suite de ses études et la poursuite de ses recherches sur le cancer du Pancréas, elle cherche à obtenir un financement et un labo. Adam de son côté, est déjà bien installé dans son rôle de professeur et accessoirement de génie de l’université. Le hic ? C’est qu’à priori, c’est également un connard notoire.

Un soir, va se produire entre eux, une série d’événements menant à une scène totalement improbable. Cette situation va les amener à décider de se faire passer pour un couple aux yeux du monde.

Dès le départ, on sent que leur plan est voué à l’échec. Et qu’une tout autre tournure qui va se profiler sous nos yeux. Mais bon, soyons honnête quelques minutes et avouons aussi que c’est cela que l’on vient chercher dans ce type de roman. Sans être devin, on voit parfaitement où nous emmène l’histoire et comment elle va se terminer. Personnellement, cette lecture tombait à pic, elle était ce dont j’avais envie/besoin sur le moment.

Comme ce fut le cas dans son autre roman, l’autrice ne se contente pas de nous narrer une jolie romance, elle est également très engagée. Ici, en plus des droits des femmes, elle aborde avec beaucoup de subtilité, entre autres, le manque de représentations ethnique dans les laboratoires, et plus globalement les différences. 

Il y a très longtemps que je n’avais pas lu une romance qui faisait autant ressortir mon côté fleur bleu. C’est bien simple, j’ai passé l’intégralité de ma lecture à soupirer niaisement et à couiner. Il faut dire qu’Ali Hazelwood a une plume drôle et rafraîchissante qui m’embarque à chaque fois. The love Hypothesis fut un quasi sans faute pour moi. Malheureusement, c’est le côté spicy qui m’aura un peu déçue. Je n’ai pas compris le côté assez vulgaire alors que ce n’est pas le cas du tout du roman.

Une mention spéciale pour la qualité éditoriale de la version collector du roman que je trouve à tomber et qui fera le plus bel effet dans ma bibliothèque.

En résumé, avec “The love Hypothesis” j’ai frôlé le coup de coeur et j’ai passé un excellent moment. J’ai adoré l’histoire et les personnages imaginés par Ali Hazelwood. Une lecture parfaite pour ceux qui souhaitent lire une jolie romance. Je suis d’ailleurs ravie d’avoir pu partager cela avec les filles du Bookclub. Je pense qu’Ali Hazelwood est en train de se faire une place de choix dans les quelques autrices de New romance que j’aime. 

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie, voici le lien Amazon ici.