Temps de lecture : 4 minutes

Biographie de l’auteur : 

Madeline Martin est l’autrice de plusieurs romans historiques qui figurent régulièrement dans les listes des best-sellers du USA Today et du New York Times. La Librairie des rêves ensevelis, son premier ouvrage publié en français, est en cours de traduction en dix langues.

Présentation de l’éditeur :

Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire, Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exigu de son établissement et dehors, la guerre gronde déjà.

Pourtant, entre les black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au cœur de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture.

Une nuit de bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours meilleurs.

Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, un roman historique poignant sur le pouvoir unificateur et inspirant des livres et de la littérature.

Éditions : Charleston

Date de sortie : 15 février 2022

Pages : 304

Mon avis :

Pour vous convaincre de lire “La librairie des rêves ensevelis” je pourrais me contenter de vous dire de lire, tant il est génial et que je l’ai adoré. Mais il semblerait qu’il faille que je développe un peu ce qui a fait que c’est un coup de cœur. 

Lorsque Grace et sa meilleure amie Viv se voient dans l’obligation de quitter leur village de Drayton pour rejoindre Londres, elles sont loin d’imaginer à quel point leurs vies sont sur le point de changer. Si elles rêvent de travailler dans les grands magasins, elles vont très vite déchanter. 

Grace, avec à l’aide de Mrs Weatherford chez qui elle loge, va trouver un emploi de vendeuse dans La librairie Primrose Hill Books. Le souci c’est que la lecture ne l’intéresse pas spécialement. En plus de cela, le propriétaire, Mr Evan, ne semble pas franchement disposé à la voir arriver dans sa librairie. Malgré tout, ils vont s’apprivoiser et petit à petit trouver leur équilibre. 

Malheureusement, pour nos deux amies,  la folie de la vie Londonienne sera de courte durée, car la menace de la guerre qui planait sur elles, va se transformer en réalité et chacune à leur manière, elles vont tout faire pour se rendre utile.  

J’ai adoré le personnage de Grace. Elle est déterminée et ne se laisse pas abattre. La voir, au fil des pages, tomber amoureuse de la lecture a été un grand plaisir. En plus de son travail, elle participe à des patrouilles de nuit. Mais c’est dans les abris anti aériens, dans lesquels les londoniens doivent passer leur nuit, qu’elle va être porteuse d’espoirs.  

J’ai particulièrement aimé les protagonistes qui gravitent autour de notre héroïne, qui à l’instar de Grace sont particulièrement réussis, émouvants et attachants. Je pense à Mrs Weatherford, a son fils Colin et bien évidement, Monsieur Evan.  

La plume de Madeline Martin est belle, fluide, immersive et imagée. Elle nous transporte, sans mal, durant le Blitz. On tremble pour et avec les londoniens durant ces nuits de bombardements. Le fait de savoir que cette histoire est inspirée de faits réels apporte une crédibilité et une authenticité qui enrichissent profondément le récit.  On ressent 

Si je devais donner un défaut à ce livre, ce serait qu’il laisse un goût de trop peu. J’aurais vraiment aimé que l’autrice passe plus de temps sur certains passages. Et surtout, cela m’aurait plu de passer plus de temps avec Grace. 

En résumé, “La librairie des rêves ensevelis” fut une lecture coup de cœur. Un récit historique captivant et enrichissant qui m’a transporté durant le Blitz. Le tout porté par des personnages émouvants et vraisemblables. Une lecture qui m’a fait passer par tout un panel d’émotions et qui m’habite encore.  

Je vous mets deux citations que j’avais relevés durant ma lecture. 

Là où l’on brûle des livres, on finit par brûler les hommes.

Lire, c’ est… C’ est voyager sans prendre le train ou le bateau, c’est découvrir de nouveaux mondes merveilleux, c’est mener une vie à laquelle on n’est pas destiné, avoir une chance de voir les choses avec les yeux d’un autre, c’ est apprendre sans risquer l’échec et ses conséquences. Quel meilleur moyen de réussir ? Je crois qu’il existe au fond de chacun d’entre nous un vide à combler. Pour moi, ce sont les livres qui jouent ce rôle, avec les expériences multiples qu’ ils nous procurent.

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie voici un lien ICI.