Biographie de l’auteur :
Lucinda Riley est née en 1965 en Irlande, et après une carrière d’actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle écrit son premier roman à 24 ans. Ses livres ont depuis été traduits dans 37 langues, ont été vendus à plus de 40 millions d’exemplaires, et continuent de toucher et d’émouvoir dans le monde entier.
Sa série Les Sept Soeurs, qui suit le destin de soeurs adoptées et s’inspire de la mythologie qui entoure la célèbre constellation des Pléiades, est devenue un phénomène mondial, créant un genre littéraire à part entière.
Après avoir élevé ses quatre enfants principalement dans le comté de Norfolk, en Angleterre, elle a réalisé son rêve en 2015 et acheté une ferme isolée en Irlande, où elle a écrit ses cinq derniers romans. Atteinte d’un cancer depuis 2017, Lucinda s’est éteinte le 11 juin 2021, entourée de sa famille.
Présentation de l’éditeur :
Au sein du prestigieux internat privé de St. Stephen, au cœur de l’idyllique campagne du Norfolk, se trouve l’austère dortoir de Fleat House, vieille bâtisse victorienne en cruel manque d’entretien.
Lorsqu’un élève y est retrouvé mort dans sa chambre, le directeur s’empresse de conclure à un tragique accident. Mais l’enquêtrice londonienne Jazz Hunter, sollicitée pour l’enquête, n’est pas de cet avis. En tentant de pénétrer le microcosme fermé que constitue le pensionnat, elle se rend vite compte que la victime, Charlie Cavendish, était un jeune homme arrogant qui avait beaucoup d’ennemis…
Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz se retrouve plongée dans un monde fait de jeux de pouvoir, de dépendances émotionnelles et d’affaires inachevées. Bientôt, ce sont des secrets vieux de plus de trente ans qui refont surface, bien plus sombres que ce qu’elle aurait pu imaginer…
Avec un sens du suspense impeccable, Lucinda Riley nous embarque dans un thriller captivant au rythme effréné, aux côtés d’une héroïne mémorable.
Editions : Charleston
Date de sortie : 9 juin 2022
Traduction : Elisabeth Luc
Pages : 464
Mon avis :
«Les mystères de Fleat House», lorsque l’on connaît mon amour pour les écrits de Lucinda Riley, il était évident que le titre finirait par arriver dans ma bibliothèque. Le fait que Lucinda Riley soit sorti de ses habitudes en nous livrant un roman policier ou encore que ce dernier ait été écrit en 2006 ont-ils gêné ma lecture ? Pas du tout, au contraire, j’ai vraiment aimé la voir emprunter ce chemin !
L’histoire débute par le meurtre de Charlie Cavendish, un jeune homme de 18 ans plutôt populaire. Comment une telle chose a-t-elle pu se produire dans le prestigieux internat privé de St. Stephen ? C’est ce que va devoir découvrir l’enquêtrice chargée de l’affaire, Jazz.
Très vite, on se rend compte, que dans le pensionnat rien n’est aussi beau et propre qu’on cherche à nous faire croire. À commencer par la victime qui, bien que populaire, a pas mal de choses à cacher. Ou encore, comment certaines figures d’autorité couvrent des actes répréhensibles.
Au fil de l’enquête, on découvre des personnalités complexes, des sujets profonds. Lucinda Riley y aborde par exemple, la reconstruction, le harcèlement scolaire, les personnalités toxiques ou encore les conséquences que peuvent avoir certains secrets sur certaines personnes.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jazz. On la voit évoluer au fil des pages et reprendre le contrôle de sa vie personnelle et professionnelle.
Quand on pense à Lucinda Riley, on pense double temporalité, famille et histoire qui vous embarquent. C’est en tout cas, l’effet que cela me fait à chaque fois. Alors me retrouver au cœur d’un roman policier, autre genre que j’adore, a été pour moi un véritable bonheur. Je dois avouer avoir eu quelques craintes d’ailleurs au début mais qui ont très vite été balayées par le talent de cette autrice que j’aime tant.
L’enquête est vraiment bien ficelée, et même si j’ai découvert des petites choses par ci par là j’ai dans l’ensemble été surprise par la tournure des événements. C’est une lecture addictive, fluide dans laquelle j’avais envie de revenir à chaque fois que je fermais le livre. Mon seul regret, c’est qu’il ne s’agisse pas d’une série, car j’aurai aimé suivre la suite des aventures de Jazz.
En résumé, « Les mystères de Fleat House » fut une très bonne lecture que je suis ravie d’avoir faite en commun avec @pixel_moons. C’est tellement plaisant pour moi de pouvoir échanger en direct avec quelqu’un lorsque je lis du Lucinda Riley. Une enquête bien menée qui sent bon l’Angleterre et ses campagnes.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :