Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Autrice de Un amour de chat (Archipoche, 2020), Melinda Metz a été scénariste pour des séries à succès, comme Buffy contre les vampires et Dead Zone. Son nouveau roman mettant en scène MacGyver, Mac sur un toit brûlant, vient de paraître aux éditions de l’Archipel.

Présentation de l’éditeur :

Le chat MacGyver est de retour ! Et cette fois, c’est le Cupidon des cœurs qui va se retrouver pris dans les filets de l’amour… Une comédie romantique originale qui fera ronronner ses lecteurs de plaisir.

Chat kleptomane épris d’indépendance, MacGyver fond lorsqu’il tombe sur une couvée de chatons orphelins. Pour ne pas laisser livrées à elles-mêmes ces petites boules de poil, Mac décide de leur trouver des familles d’accueil.

Mais, suspect n°1 d’une série de larcins commis dans le voisinage, il est assigné à résidence par ses maîtres Jamie et David, qui s’étaient rencontrés grâce à lui.

De quoi chatouiller sa sagacité légendaire. D’autant que flotte dans l’air un parfum d’amour. Nouvelle mission pour notre Cupidon félin : réunir deux cœurs solitaires…

Editions : Archipoche

Date de sortie : 26 janvier 2023

Pages : 300

Mon avis :

“Mac sur un toit brûlant” si vous avez vu la couverture, vous savez sans doute ce qui m’a fait prendre ce livre ! C’est bien évidemment le petit chat et la promesse d’un roman feel-good qui m’ont fait craquer. Là où j’aurai dû faire attention avant de perdre la raison à la vue de ce félidé, c’est que nous sommes sur un tome 3. Heureusement pour moi, la lecture des tomes peut se faire de manière indépendante sans gâcher notre immersion. 

Mac n’est pas un chat comme les autres. Et pour cause, il a une grande passion dans la vie, aider les personnes à se mettre en couple. Par le passé et pour arriver à son but, il volait des affaires des uns pour le mettre chez la personne avec qui il pensait que ca pourrait matcher. Cela avait pour but de les forcer à se voir. Alors quand une nouvelle série de vols est commise dans le quartier, c’est sur notre petit chapardeur que les soupçons vont se porter. 

Mais voilà, Mac est en ce moment assez occupé, car il vient de tomber sur une portée de chatons dont la maman semble avoir disparue. Il a donc décidé de s’occuper des petites boules de poils et de leur trouver une famille. 

En parallèle, nous suivons Serena, une actrice qui vient de s’installer dans le quartier dans le but de donner un nouvel essor à sa carrière. Très vite, elle va faire connaissance d’Erick, un agent de police affecté dans le quartier où vit notre jolie actrice.

Ce livre avait absolument tout pour me plaire, une histoire féline, un soupçon de romance, du feel-good, tout pour que je passe un bon moment. Ce n’est malheureusement pas le cas et j’en suis vraiment déçue.

Hormis l’histoire Féline et celle de Charlie, je n’ai pas réussi à m’attacher aux autres protagonistes. Ni à me sentir concernée par leurs histoires. Je ne saurai dire si cela vient du style d’écriture ou de mon mood qui n’était pas le bon mais il m’aura fallu pas loin de cinq jours pour venir à bout des 300 pages. 

En résumé, ce fut une lecture plutôt moyenne. Si j’ai aimé suivre l’évolution de Mac et des petites boules de poils malgré l’infantilisation de leurs pensées, je n’ai malheureusement que peu accrochée avec les humains. Comme je le disais plus haut, il est possible que cela vienne de mon humeur du moment et je ne doute pas que le titre et plus globalement la série trouvera son public. Je remercie Mylène des éditions Archipel pour l’envoi de ce roman.

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :