Livres, comics, mangas

« Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais » de Joranne

Biographie de l’auteur :

Illustratrice et blogueuse, Joranne débarque pour la première fois au Japon en 2009. Elle en rapporte une valise pleine de petits objets japonais. Quelques voyages plus tard elle en est devenue une spécialiste et raconte leur histoire pour notre plus grand plaisir.

Présentation de l’éditeur :

Pourquoi les Maneki-neko lèvent-ils une patte ?
Pourquoi les Daruma sont-ils rouges ?
Les Shîsâ vont-ils toujours par deux ?
Un Inu-hariko représente-t-il un chien ou un chat ?
Les toilettes japonaises en veulent-elles vraiment à notre intégrité physique ?
À la fois bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur ces objets du quotidien, objets usuels ou porte-bonheur, que vous avez sûrement déjà vus ou croisés.

Joranne nous offre un ouvrage à déguster, une fenêtre ouverte sur le Japon, une mine d’or sur la culture nippone et ses objets qui peuvent paraître anodins, mais en disent long sur le pays d’où ils viennent et sur ses habitants.

Editions Sully
Collection : Le Prunier
Nombre de pages : 176
Date de parution : novembre 2019
Prix : 20,00€

Retrouvez le site de Joranne ici.

Mon avis :

Sur cette fin d’année 2019 je me suis un peu éloignée de mes lectures habituelles pour me concentrer sur des livres tournés vers le voyage et plus particulièrement le Japon. Est-ce parce ce que j’avais besoin de voyager un peu par l’esprit ? Peut-être mais c’est surtout dû aux sorties de qualités qui sont arrivées chez nos libraires. J’ai donc terminé 2019 avec “Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais” de Joranne et ce fut un vrai moment de plaisir.

Lors de l’organisation de notre voyage l’année dernière, j’avais fait pas mal de recherches sur internet afin de ne pas commettre d’impair une fois sur place. Au fil de ces dernières, l’une d’elle m’a mené vers le site de Joranne et son article sur les choses à ne pas oublier dans sa valise (ici). J’ai tout de suite accroché à son style d’écriture, son humour, ses illustrations et je me suis mise à la lire assidûment. Alors quand j’ai appris que cette dernière sortait un livre, vous pensez bien que je me suis jetée sur la précommande.

A mi-chemin entre le livre photo et la bande dessinée, vous apprendrez tout ce qu’il y a savoir sur divers objets, qu’ils soient issus du quotidien, usuels ou autres. Au fil des pages, entre dessins et anecdotes, on découvre une mine d’informations historiques ou culturelles sur les sujets présentés. C’est drôle, bien écrit et tout au long de la lecture on ressent l’investissement dans les recherches et surtout l’amour pour les objets présentés. Avant ma lecture je pensais connaître assez bien l’origine des maneki-neko mais j’ai aimé découvrir les légendes liées à ces statuettes. J’ai choisi cet exemple car mon amour pour les chats n’est un secret pour personne, mais je vous le garantis, tout le livre est comme cela.

J’avais pré-commandé mon livre directement sur le site de Joranne et comme vous le savez probablement maintenant, je suis sensible aux petites attentions. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue du tout puisque notre auteur a apporté un soin particulier à l’envoi de nos commandes.

En résumé, tout était réuni pour me faire passer un bon moment. Une plume agréable, des illustrations au top, de l’humour et des anecdotes, il n’en fallait pas plus pour me faire adorer ce livre. Par contre, mon portefeuille lui ne te dit pas merci car je viens d’ajouter quelques objets a rapporté lors de notre prochain voyage.

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.