Biographie de l’auteur : 

Née en 1943, Joanne Fluke vit dans le Minnesota, confectionne des cookies délicieux et écrit des livres : la saga d’Hannah Swensen est déjà traduite dans quinze langues.

Présentation de l’éditeur :

Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s’apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C’est l’occasion, elle en est certaine, d’offrir une très bonne publicité à sa boutique de cookies.

Mais la fête est vite gâchée : Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage enfoncé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah.

Les premiers soupçons se tournent vers Danielle, la femme de Boyd, victime de maltraitance. Bien décidée à prouver l’innocence de cette dernière, Hannah décide de s’en mêler, malgré les avertissements de son  » prétendant « , le policier Mike Kingston. Mais ce genre d’enquêtes, apparemment, Hannah y a pris goût !

Rebondissements incessants, personnages délicieux et recettes fatales… Les amateurs de surprises et de sucreries vont se régaler !

Editions : Le cherche midi

Date de sortie : 1er avril 2021

Pages : 400

Traduction : Florianne VIDAL

Mon avis :

“Meurtres et charlotte aux fraises” est le second tome de la série de cosy mystery “Les enquêtes d’Hannah Swensen” qui comporte à ce jour pas moins de vingt-sept tomes en VO mais seulement quatre chez nous pour le moment. Ayant beaucoup aimé le premier opus, c’est avec plaisir et beaucoup d’attente que je me suis plongée dans ma lecture. Comme il s’agit d’un tome deux, attention, cet avis risque de contenir des spoilers sur le début de la série.

Nous voici donc de retour à Eden Lake où nous retrouvons Hannah, notre pâtissière préférée. Alors qu’elle participe au concours de pâtisserie de sa ville, elle va se retrouver, à nouveau et sans le vouloir, sur une scène de crime. Décidément et pour citer sa mère : il serait vraiment temps qu’elle arrête de trouver des cadavres. C’est lorsqu’une de ses amies va se retrouver accusée de ce meurtre que notre Hannah va décider de mener l’enquête et de tout faire pour l’innocenter.

Hannah est vraiment un personnage que j’apprécie même si je dois reconnaître que son côté tête brûlée et son attitude désinvolte m’ont agacé à plusieurs reprises, ce qui est dommage car ça retire de la crédibilité à l’histoire. A contrario, son duo avec Andréa, sa sœur, fonctionne toujours parfaitement et il est très agréable de voir leur relation évoluer. Personnellement ma surprise pour ce tome vient de la maman d’Hannah qui, malgré son côté particulièrement envahissant et ses réflexions désagréables, va être un atout pour notre enquêtrice. Et bien sûr que serait cette histoire sans Moshe, le chat de notre héroïne que j’ai envie de cajoler à chacune de ses apparitions.     

Si le premier tome avait un rythme plus lent car il posait les bases de l’univers, ce n’est pas du tout le cas avec ce second opus puisque l’on entre dès les premières pages dans le vif du sujet. Comme nous sommes sur un cosy mystery, le ton est léger même lorsque l’on aborde les meurtres. Cela n’empêche pour autant pas l’autrice d’aborder de sujets sensibles comme les violences conjugales, le chantage ou encore le dopage, ce que je trouve très bien. Si je devais donner un petit point négatif à cette histoire, ce serait sur “la romance” qui à mon sens, n’apporte pas grand chose à l’histoire.      

J’apprécie toujours autant la plume et le style un peu suranné de Joanne Fluke, et ce, malgré les petits défauts cités plus haut. c’est fluide, dynamique et je n’ai pas vu passer les 400 pages. Au risque de me répéter, on notera un travail éditorial de qualité et soigné du Cherche midi. La couverture est très jolie et colorée, elle reflète bien l’ambiance du livre et donne envie de se plonger dans l’histoire. Pour les plus gourmands, certaines recettes de gâteau sont distillées au fil du roman.

En résumé, je ne peux que vous recommander ce deuxième opus qui est encore meilleur que le premier. Il confirme mon affection pour ce genre littéraire, me donne envie de continuer à lire “Les enquêtes d’Hannah Swensen” et de découvrir encore plein de cosy mystery. Les tomes trois et quatre sont arrivés dans nos librairies le 23 septembre 2021 et je compte bien les dévorer sous peu.

Liste des tomes :

Tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat,

Tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraises,

Tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles,

Tomes 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée,

Tome 5 : Meurtres et cupcakes au caramel, (prévu le 10 février 2022)

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Pour ceux ne peuvent se rendre en librairie voici un lien Amazon :