Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Caroline Franc est journaliste de formation. Après huit ans en agence de presse, elle décide de devenir autoentrepreneur : on peut la lire sous le pseudonyme Caroline Desages dans L’Express Style, dans Pleine vie ou encore dans Cosmo.fr. Elle est également auteur du blog Pensées by Caro, qui rassemble 10 000 lecteurs quotidiens. Mission Hygge est son premier roman, publié chez First en 2018.

Présentation de l’éditeur :

Reporter de guerre émérite, Chloé aime le frisson, l’adrénaline, le danger. Mais quand elle est coincée au journal, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l’éloigner un moment, pour le bien des équipes. Direction Gilleleje, petit village côtier au nord du Danemark, dont les habitants viennent d’être très sérieusement déclarés  » les plus heureux du monde « . Le bonheur ? Chloé ça lui donne le bourdon… mais on ne lui laisse pas le choix : c’est ça ou la porte. Alors l’habituée des conflits va devoir s’adapter aux grosses chaussettes au coin du feu. Et cela pourrait bien changer sa vie.

Editions : Pocket 

Date de sortie : 6 juin 2019

Pages : 193 pages

Mon avis :

« Mission Hygge », est un titre à côté duquel j’ai failli passer. J’avais déjà vu sa couverture plusieurs fois en librairie, sans pour autant avoir envie de me l’acheter. Il aura fallu un carnet de bord d’Estelle du compte Petite lectrice pour me faire changer d’avis. Ce que je ne regrette pas du tout. 

Nous suivons Chloé, une journaliste pas franchement sympathique, voire même détestable. A la suite d’une énième crise de colère, elle va se voir confier, par son chef et mentor, Alexandre, un nouveau reportage qui ne lui plaît pas du tout. Elle, qui est habituée à la guerre et aux zones à risques, est envoyée au Danemark et plus précisément dans le village de Gilleleje. Mais pourquoi cette destination ? Tout simplement, parce qu’ il a été élu village le plus heureux du monde. 

L’autrice réussit très bien ses protagonistes. Il est assez rare que je n’aime pas le personnage principal d’un roman, mais Chloé est tellement antipathique que ce fut le cas ici. Il m’aura fallu quasiment les trois-quarts du livre pour éprouver une quelconque empathie pour elle. A contrario, il ne m’a pas fallu plus de quelques minutes pour m’attacher à la douce Inge et à Birgit cette sympathique grand-mère.  

C’est un livre qui se lit très vite, puisqu’il fait à peine 193 pages, mais je pense qu’il n’en fallait pas plus, sans quoi cela serait devenu redondant. Il me fait penser à cette paire de chaussons en pilou que j’aime tant, pas parfaite, mais tellement réconfortante et confortable. Il m’a fait l’effet d’une bulle de douceur dans un moment où j’en avais vraiment besoin. Avec son écriture simple mais efficace, j’ai de suite été transportée au Danemark. Je me suis, sans mal, imaginée dans le village de Gilleleje, à me promener au bord de l’eau ou encore dans cette auberge au coin du feu, à manger des cinnamons rolls … vous connaissez ma passion pour ces derniers ! 

Vous l’aurez compris, je pense; « Mission Hygge » fut une très belle lecture, une de celle qui soigne les bobos et vous réconforte en cette période compliquée. J’ai aimé, me retrouver dans ce pays que j’ai très envie de découvrir. De découvrir un peu le principe de cet art de vivre à la danoise, » le hygge » et surtout, suivre l’évolution de Chloé. 

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux ne peuvent se rendre en librairie voici un lien Amazon :