Biographie de l’auteur : 

Tatsuya Endo est un mangaka japonais né en 1980. Au début de sa carrière, il a été l’apprenti de Kanou Yasuhiro ( Mx0, Pretty Face) et l’assistant de Yoshiyuki Nishi ( Muhyo & Roji’s BSI). Avant Spy x Family, deux de ses mangas ont été adaptés en France chez Kaze : Tista et The Moon Sword. 

Présentation de l’éditeur :

Deux nations voisines partageant une haine réciproque, une paix fragile menacée par des hommes politiques ambitieux… Tel est le décor de SPYxFAMILY, avec, en premier rôle, Twilight, espion de Westalis missionné pour éviter la guerre qui se prépare en coulisses. Accompagné d’Anya, sa (fausse) fille adoptive, et de Yor, sa (fausse) épouse et vraie tueuse, Twilight alias Loid Forger doit approcher le chef du parti Nation Unifiée. Le plan consiste à faire admettre la petite Anya à la prestigieuse école Éden, où se retrouvent les enfants de l’élite d’Ostania, puis de la faire figurer parmi les meilleurs élèves de l’école. Un objectif qui relève de l’impossible, à moins de déployer des trésors de ruse et d’ingéniosité… Mais n’est-ce pas là, justement, le cœur du métier d’espion ?

Editions : Kurokawa

Type : Shônen

Date de sortie : 12 novembre 2020

Pages : 192

Mon avis :

Avant de commencer je tiens à préciser que cet avis peut contenir des spoilers sur le tome précédent. Si vous n’avez pas commencé la série, je vous invite plutôt à lire ma critique du tome 1 ici

Petit rappel des faits, Spy x Family est une série de type shônen, éditée chez Kurokawa et dans laquelle nous suivons les péripéties de Twilight, un espion particulièrement talentueux, ainsi que sa toute nouvelle famille. A ce jour, deux tomes sont disponibles dans nos contrés et le troisième devrait arriver le 11 février 2021.  

A la fin du précédent volume nous avons laissé notre charmante famille dans l’attente des résultats du concours d’Anya pour l’entrée dans la prestigieuse école Eden. Cette admission est très importante pour la suite de la mission de Twilight car c’est grâce à cela qu’il pourra, par le biais de leurs enfants respectifs, se rapprocher de sa cible. Malheureusement, seuls les meilleurs sont acceptés dans ladite école et le moins que l’on puisse dire c’est que rien n’est acquis pour Anya. 

Vous l’aurez compris, ce deuxième tome de Spy x Family est, pour notre plus grand plaisir, centré sur Anya et je peux vous dire que vous n’êtes pas prêt au condensé de mignonitude auquel vous allez être exposé. Les interactions entre notre petite protagoniste et ses nouveaux camarades sont drôles et les situations dans lesquelles elle se met laissent présager encore beaucoup de moments savoureux à l’avenir. Ce tome développe également les liens entre Anya et Yor, pour ma part j’ai trouvé un passage particulièrement touchant et le reste de leurs échanges très intéressant à suivre. Twilight quant à lui, est moins mis en avant ici, mais cela permet justement au lecteur de mieux s’attacher au reste du trio. J’ai vraiment hâte de voir comment vont évoluer les relations entre les membres de cette famille pas comme les autres.

A nouveau, le travail éditorial est de qualité et le chapitre bonus en fin de tome nous permet de prolonger le plaisir.  En plus ce n’est pas n’importe quel chapitre supplémentaire puisqu’il s’agit du one-shot qui a révélé la série auprès du public japonais dans le Shonen Jump.  Par contre là où je suis moins contente c’est sur ce cliffhanger de fin de tome qui coupe, comme de coutume, au pire moment, et, par conséquent, sur le temps qu’il me faudra avant de découvrir la suite ! 

En résumé, coup de cœur confirmé avec ce second opus. Toujours un style graphique de qualité, une histoire sympathique, des réparties savoureuses et saupoudré d’un peu d’émotion, je ne peux que vous recommander chaudement cette série. En tout cas, ici nous attendons avec impatience la suite de l’aventure. D’autant que si on se réfère à la couverture, le troisième tome devrait être plus centré sur Yor et je dois avouer que je suis plutôt pressée d’en apprendre plus sur elle.

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Liste des tomes :

Tome 1 : Mon avis ici,