Temps de lecture : 4 minutes

Biographie de l’auteur : 

Spécialiste en sciences politiques et en relations internationales, Mark Greaney a voyagé à travers une cinquantaine de pays et s’est entraîné aux côtés de l’US Army dans le maniement des armes à feu, en médecine militaire et aux tactiques de combat rapproché. Il a coécrit avec Tom Clancy trois romans mettant en scène Jack Ryan, qui se sont hissés sur les listes des best-sellers du New York Times. Le deuxième épisode de The Gray Man sera publié à l’automne 2022 aux éditions de l’Archipel.

Présentation de l’éditeur :

Ceux qui oeuvrent dans l’ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.

Aujourd’hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l’éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau…

De l’Irak à la France, en passant par Londres, Prague, Budapest et la Suisse, un thriller d’action où magouilles financières, enjeux géopolitiques et exécutions sommaires sont étroitement mêlés. Gray Man ? Un Jason Bourne dopé au Red Bull et aux amphétamines !

Editions : Archipoche

Date de sortie : 16 juin 2022

Pages : 392

Traduit par : Philippe Vigneron

Date de sortie du film sur Netflix : 22 juillet 2022

Mon avis :

“The Gray man” voilà un titre dont on a pas mal entendu parler ces dernières semaines ! Et pour cause, puisque Netflix a décidé de signer son adaptation en film. Sorti sur la plateforme de streaming le 22 juillet, le roman de Mark Greaney s’est aussi vu éditer pour la première fois en France le 16 juin par les éditions Archipel. A l’origine, la série livresque est composée de 11 tomes dont le tout premier est sorti outre atlantique en 2009.

Curt Gentry est un ancien membre de la CIA, aujourd’hui reconverti comme tueur à gages. Si son nom est connu dans tout le milieu, son visage lui reste un mystère. Alors qu’il effectue une mission au Moyen-Orient pour le compte d’une grande organisation, il va suivre son instinct en changeant quelque peu le plan. Malheureusement, certains ne voient pas son geste d’un très bon œil, et vont, non seulement, mettre sa tête à prix, mais aussi kidnapper la famille de son employeur.

Va s’en suivre une véritable chasse à l’homme ou Curt, notre Gray Man, ne pourra plus faire confiance à personne et devra, par tous les moyens sauver sa peau, mais pas que. Ne cherchez pas de crédibilité dans le récit, il n’y en a pas, mais en même temps, on ne vient pas pour ça. Comme lorsque l’on regarde un film de super-héros, on vient vers ce genre d’histoire pour vivre une aventure à 200 km/h et c’est totalement ce que j’ai vécu en lisant ce livre.

A première vue, le personnage de Curt peut sembler creux mais il se révèle plus complexe et intéressant que je ne pensais au départ. Il n’est pas juste un tueur à gages, il essaie malgré sa situation de conserver une éthique en ne tuant que des mauvaises personnes. Mais il est aussi très loyal et n’hésite pas à mettre sa vie en danger lorsqu’il s’agit de défendre une poignée de personnes.

Niveau “méchant”, nous ne sommes pas en reste non plus, j’ai aimé détester le personnage de Lloyd que l’on voit révéler son vrai visage au fur et à mesure des pages.

La plume de Mark Greaney est très visuel et particulièrement rythmée. J’ai eu la sensation de me retrouver dans un film d’action tant le rythme était effréné. Un véritable page Turner que j’ai dévoré sur une plage lors de mon séjour à Montpellier. 

Je mettrais un petit trigger warning quand même car certaines scènes sont assez violentes, voir craspouilles et comme je le disais plus haut, la plume étant imagée il est très facile de visualiser. 

En résumé, ce fut une bonne lecture qui m’a sorti de ma zone de confort. Je vais maintenant aller découvrir le film afin de voir si je l’apprécie autant que ma lecture. Je remercie Mylène des éditions Archipel pour l’envoi et la découverte de ce livre.

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :